Suivi de livraison : ces outils qui protègent la chaîne du froid

Le respect de la chaîne du froid est un enjeu capital pour de nombreux secteurs (transport, agroalimentaire, santé, énergie…). Il est nécessaire de respecter scrupuleusement les impératifs de température, afin d’éviter toute défaillance qui pourrait conduire à la perte d’un produit ou d’une marchandise. Certains outils digitaux sont aujourd’hui déployés pour contrôler le suivi des températures et de l’humidité tout au long de la chaîne du froid.

Des outils de suivi

Le froid joue un rôle essentiel dans la conservation de nombreux produits. Il intervient dans le secteur alimentaire (fabrication, stockage et transport des aliments), dans le monde de la santé (vaccins, conservation médicaments…), et dans d’autres usages industriels. Afin d’assurer le respect de la chaîne du froid, il est primordial de suivre avec précision le cours de la température. Pour ce faire, des outils ont été créés afin de prévenir tout dérèglement qui pourrait entraîner la perte et le gaspillage de marchandises.

Hub One, opérateur de technologies de télécommunications pour les entreprises, a par exemple développé un outil de suivi de livraison, baptisé Hub One Tracecold. Cette technologie informe en temps réel sur la température de la marchandise, pour garantir un contrôle continu et la traçabilité des produits. Elle fonctionne grâce à des capteurs sans-fils disposés dans les espaces frigorifiques, qui demandent à être contrôlés. Ces capteurs envoient alors, à l’aide d’une connexion internet (Wifi entreprise, 3G, 4G …), les informations directement sur un smartphone.

L’internet des objets : faire plus avec moins

L’internet des objets est aujourd’hui au cœur de l’innovation des entreprises. Ces objets connectés permettent à l’industrie d’optimiser leur production tout en réduisant leur impact environnemental.

Par exemple, toujours dans le domaine du transport pour les entreprises, il est possible de préparer une commande à l’aide de la reconnaissance vocale sous Android. De quoi optimiser le temps de préparation, les coûts, et l’énergie.

La chaîne du froid dans le développement durable

Même si les installations frigorifiques permettent de préserver les aliments, et donc d’éviter le gaspillage, les ressources énergétiques qu’elles consomment demandent à être maîtrisées. Il est donc pertinent de suivre l’évolution des températures lors de l’acheminement d’un produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.