EDF parie sur la mobilité électrique

Le groupe géant de l’énergie a présenté hier un plan pour s’investir de la question -et du marché- de la mobilité électrique qui se développe sans cesse.

L’objectif est clair. EDF veut être le fournisseur d’énergie de 600 000 véhicules d’ici à 2022 en augmentant son réseau de bornes de recharge sur toutes les autoroutes de France, d’Italie, de Belgique et du Royaume-Uni. 600 000 véhicules représenteraient près de 30% du marché en 2022. L’entreprise souhaite atteindre 250 000 bornes en Europe dont 75 000 de son propre réseau. Yannick Duport est nommé directeur de l’activité mobilité électrique.

Jean-Bernard Lévy, PDF d’EDF a déclaré « Il s’agit, pour nous, de jouer un rôle majeur dans une grande chaîne de valeur, celle de la mobilité électrique, qui va connaitre une croissance forte”, explique. “Pour que cela fonctionne, il faut une électricité bas carbone et peu chère ». La branche d’EDF en charge de la mobilité, Sodetrel, gère actuellement un réseau de 200 bornes à charge rapide qui permettent d’atteindre 80% de la capacité de stockage du véhicule en moins d’une demi-heure. Pour gérer un réseau en évolution, monsieur Lévy a décidé de créer « EDF mobilité électrique ».

Monsieur Duport a déclaré : « Le contexte est favorable, on assiste à un mouvement général de la société, des politiques et des constructeurs, qui investissent des milliards dans le véhicule électrique. Il fallait accélérer ». Il a précisé que l’entreprise s’intéressait depuis longtemps à ces questions ayant effectué ses premiers tests de véhicules électriques en 1972 !

La bataille va se jouer autour de la recherche et du développement. EDF va d’ailleurs créer un laboratoire spécifique à la question de la « recharge ultrarapide ». Cependant, monsieur Lévy souligne que « pour réussirEDF construit un écosystème d’acteurs innovants au travers de partenariats stratégiques permettant de déployer à grande échelle les meilleures technologies ».

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