L’Assemblée environnement de l’ONU se tient à Nairobi, au Kenya, du lundi 4 décembre au mercredi 6 décembre 2017. Elle pourrait signer une déclaration contre la « pollution généralisée ».
L’ONU organise une rencontre entre les ministres de l’environnement d’une centaine de pays, qui devrait accoucher d’un texte signé par les pays membres, dans lequel ils s’engageront « vers une planète sans pollution », à travers différentes mesures permettant de limiter » la pollution de la Terre avec des produits chimiques, des déchets non-biodégradables ou encore des fumées toxiques. »
C’est le Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE) qui est à l’origine de cette rencontre, qui pourrait être historique, si les signataires parviennent à trouver un accord ambitieux.
Selon cet organisme de l’ONU, 7 millions de personnes décèdent chaque année dans le monde à cause de la pollution de l’air.
La seconde cause de mortalité liée à la pollution est la pollution de l’eau, qui tue notamment de nombreux enfants.
Enfin, les expositions aux toxines et aux substances cancérigènes au travail sont la troisième source de décès dus à la pollution.
De bonnes raisons d’avancer sur ces chantiers…