Agriculture : Toopi Organics a trouvé en l’urine l’engrais parfait

Fondée en février 2019, Toopi Organics est une startup girondine qui a trouvé dans l’urine humaine une ressource économique d’avenir. Elle transforme ce fluide corporel en biostimulant destiné à l’agriculture. Cette initiative permet d’économiser de l’eau potable et de limiter l’usage d’engrais chimiques. La jeune pousse commercialise déjà son produit en France, en Belgique et au Bénin.

Jusqu’au début du XXe siècle, l’urine humaine était utilisée comme fertilisant dans l’agriculture. A l’époque, on recyclait plus de 60 % de l’azote présente dans cette miction malodorante. De fait, l’urine humaine contient des nutriments comme l’azote, le phosphore et le potassium, nécessaires à la croissance des plantes. Mais la faible densité (5%l de ces nutriments l’ont reléguée au second plan. Les agriculteurs préfèrent les engrais minéraux, d’origine naturelle ou chimique, beaucoup plus riches et plus disponibles pour les besoins de grandes surfaces.

Toopi Organics rend utile notre urine

Sauf que ces substances polluent l’environnement et nuisent à la santé. Elles sont responsables de 5 % des émissions de CO2 dans le monde. Face à cette situation, une société a décidé de relancer l’urine humaine, dont l’élimination nécessite aujourd’hui beaucoup d’eau et de d’énergie.

Cette entreprise s’appelle Toopi Organics. Fondée en février 2019 par Michael Roes, elle collecte notre miction pour la transformer en ressource dans le domaine de l’agriculture afin de la rendre plus durable. La startup girondine collecte son urine lors d’événements comme le Hellfest, la Coupe du monde de rugby ou la Fête de l’Huma. Elle installe également des toilettes sèches dans des bâtiments recevant du public, et équipe des dizaines d’aires de repos en partenariat avec Vinci Autoroutes.

L’urine transformée complètement au bout d’un long processus

Une fois l’urine collectée – 600 000 litres en 2025 – Toopi Organics la filtre dans son usine en Aquitaine pour enlever les éléments indésirables comme les poils ou les résidus médicamenteux, mais aussi pour éliminer des agents pathogènes et xénobiotiques présents. La startup ne conserve que les molécules utiles au développement de biostimulants, comme l’azote, le phosphore, le potassium, les sels minéraux et les acides. Elle se sert ensuite de cette solution filtrée comme d’un aliment pour des bactéries connues pour leurs bénéfices agronomiques. Ces microorganismes sont également nourris au sucre lors d’un processus de fermentation. Au bout de la chaîne, on obtient un produit qui n’a plus rien à voir avec l’urine.

Toopi Organics commercialise son urine enrichie en France, en Belgique et au Bénin

C’est ce produit final que Toopi Organics commercialise. Ce concentré de bactéries permet aux plantes de capter dans le sol, dans l’eau et dans l’air les nutriments dont elles ont besoin pour pousser et grandir convenablement. Grâce à lui, l’agriculteur peut diminuer ses quantités d’engrais chimiques. Pour l’heure la startup destine son engrais biologique aux betteraves, aux pommes de terre, au colza, ainsi qu’aux vignes et aux cultures pérennes telles que les oliviers et les amandiers.

Toopi Organics a déjà trouvé trois débouchées : la France ; la Belgique, fort d’un partenariat avec la Société coopérative et agricole de Meuse (Scam) ; et le Bénin, après la signature d’un partenariat avec le ministère de l’Agriculture en décembre 2023.  D’ici cinq ans, l’entreprise espère collecter plus de 50 millions de litres d’urine par an pour soutenir sa production de bactéries agricoles. Un volume à sa portée, vu la quantité d’urine que nos reins évacuent chaque jour. Notons que d’autres entreprises transforment de la sorte nos excréments pour le même objectif…Comme le disait Lavoisier : « rien ne se perd, tout se transforme ».

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.