Amazon Web Services (AWS) a dévoilé, le jeudi 4 décembre, Graviton5, son nouveau processeur maison cloud. Présentée comme la plus puissante et la plus efficace de l’entreprise à ce jour, cette puce de cinquième génération offrirait des gains de performances jusqu’à 25% et une efficacité énergétique renforcée. Elle proposerait également le meilleur rapport qualité-prix pour une large gamme de charges de travail sur Amazon EC2.
Lors de son événement annuel AWS re:Invent, Amazon Web Services (AWS) a dévoilé Graviton5, son nouveau processeur ARM nouvelle génération. Selon la plateforme, c’est sa puce personnalisée la plus avancée à ce jour. Conçue pour une large gamme de charges de travail cloud, elle offrirait des performances de calcul jusqu’à 25 % supérieures à la génération précédente, Graviton4, tout en conservant une efficacité énergétique optimale.
Des performances supérieures et une consommer d’énergie moindre
Graviton5 représenterait un véritable saut technologique. Amazon a fait graver cette puce en 3nm, l’une des dernières technologies en matière de gravure que seuls Samsung, TSMC et Intel maîtrisent. Cette finesse de gravure permet d’atteindre des performances supérieures et de consommer moins d’énergie. De plus, AWS a réussi la prouesse de refroidir directement la puce sans boîtier intermédiaire. Ces caractéristiques donnent un avantage certain à ce processeur au moment où les data centers constituent une part croissante de la consommation électrique mondiale.
Augmentation du débit réseau et du débit vers les disques durs cloud
Autre point intéressant, Graviton5 dispose d’une architecture 192 cœurs de calcul et d’un cache L3 cinq fois plus grand. Ce qui, selon AWS, permettra aux clients d’augmenter leurs charges de travail et d’améliorer les performances des applications tout en réduisant les coûts infrastructurels. La filiale d’Amazon relève en outre une amélioration notable de la connectivité avec un débit réseau augmentant de 15% en moyenne, et un débit vers les disques durs cloud (EBS) qui gagne 20%, réduisant la latence. Ces performances permettent de transférer plusieurs téraoctets, de lancer des sauvegardes massives ou de synchroniser des applications distribuées, avec plus de fluidité et de rapidité.
Graviton5 supporte des charges de travail plus exigeantes
Selon AWS, les instances EC2 M9g (le service web d’AWS qui fournit des capacités de calcul évolutives dans le cloud pour héberger des applications) constituent le dernier ajout à ses offres de calcul de plus en plus complètes. Ces instances permettent de supporter des charges de travail plus exigeantes grâce à des échanges de données plus rapides entre les cœurs de traitement. Parmi ces tâches figurent les jeux en temps réel, les bases de données hautes performances, l’analyse de données massives, les serveurs d’applications et l’automatisation de la conception électronique (EDA). Côté sécurité, AWS a introduit le Nitro Isolation Engine, un système plus fiable grâce à des preuves mathématiques.
Plusieurs entreprises conquises par Graviton5
Amazon affirme que plus de la moitié de la nouvelle capacité CPU d’AWS tourne désormais sur architecture Gravitonn et que 90% des 1 000 plus gros clients EC utilisent déjà cette technologie. Parmi ces entreprises se trouve Airbnb, qui aurait mesuré 25% de performances en plus sur ses moteurs de recherche, avec des résultats plus stables. De son côté, Atlassian aurait gagné 30% de rapidité sur son outil de gestion de projet et suivi des tâches Jira et réduit les temps de réponse de 20%. Quant à l’éditeur SAP, il constate de fortes accélérations entre 35% et 60% sur ses traitements de base de données. Graviton5 leur permet d’exécuter des applications plus rapidement, de réduire leurs coûts et d’atteindre leurs objectifs de développement durable.
