Protoxyde d’azote : les interdictions se multiplient

La préfète de Savoie a annoncé lundi l’interdiction de la détention, du transport et de la consommation de protoxyde d’azote dans l’espace public à des fins récréatives, sur l’ensemble du département jusqu’au 1er juin. Elle explique dans son arrêté que l’inhalation de ce gaz a des conséquences graves pour les consommateurs, dont des troubles neurologiques, érectiles et de la vision. Ces derniers mois, plusieurs départements ont pris la même décision après la survenue de drames.

Un nouveau fléau pour la santé en France. La consommation du protoxyde d’azote, un gaz connu pour son côté euphorisant et hilarant, prend dangereusement de l’ampleur en Hexagone depuis quelques mois. Ce gaz, à l’odeur et au goût légèrement sucré, est en cause dans plusieurs accidents mortels récemment survenus, impliquant notamment des lycéens et étudiants. Face à ces drames, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de l’usage récréatif de cette substance.

Le protoxyde d’azote peut causer de graves dégâts sur la santé du consommateur

Ce lundi 8 décembre, la préfète de la Savoie a annoncé l’interdiction de la détention, du transport et de la consommation de protoxyde d’azote dans l’espace public à des fins récréatives, sur l’ensemble du département jusqu’au 1er juin prochain.

Dans son arrêté, Vanina Nicoli explique que l’inhalation de ce gaz « entraîne des conséquences graves pour les consommateurs », dont des « vertiges, pertes de connaissance, troubles neurologiques graves, complications vasculaires et psychiatriques ». L’autorité préfectorale évoque aussi et surtout « les accidents de la route de plus en plus nombreux » ainsi que le « risque d’explosion » des bonbonnes abandonnées sur la voie publique, en plus des atteintes à l’environnement.

Plusieurs départements ont déjà interdit ce gaz

Avant la Savoie, plusieurs départements ont déjà interdit la revente et la consommation de protoxyde d’azote. Parmi lesquels la Drôme, le Var, le Jura, le Morbihan, le Vaucluse, le Gard et l’Aude. Ces décisions font suite à plusieurs accidents graves, parfois mortels, avec des l’utilisations avérées ou fortement soupçonnées du protoxyde d’azote peu avant. À Alès, dans le Gard, plusieurs bonbonnes d’azote ont été découvertes à l’intérieur de la voiture dans laquelle sont morts trois jeunes, après avoir fini sa course dans une piscine privée. Le 1er novembre, un autre jeune, Mathis (19 ans), a été fauché et tué à Lille par un automobiliste ayant consommé ce gaz.

Yves Bissouma a encore inhalé du protoxyde d’azote

Pour rappel, les premiers signalements sur la consommation du protoxyde d’azote remontent à plusieurs années. Mais depuis deux ans, les hôpitaux notent une augmentation de la prévalence des arrivées aux urgences liées à cette substance, qui n’est pas que l’affaire des anonymes des cités. Certaines célébrités en raffolent.

C’est le cas de l’international malien Yves Bissouma. Le joueur de Tottenham fait l’objet d’une affaire interne au club londonien, après qu’une vidéo le montrant en train d’inhaler du protoxyde d’azote a fuité sur les réseaux sociaux, le samedi 6 décembre. Dans la séquence, on peut le voir hilare, avec un ballon de baudruche dans la bouche. Il avait déjà été suspendu l’an passé pour la même raison.

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.