Dans le Loiret, Cristal Union a investi 12 millions d’euros pour faire baisser d’un quart la consommation d’énergie de sa sucrerie de Corbeille-en-Gâtinais. Parmi les travaux effectués figure un réseau d’échangeurs thermiques, qui permet de récupérer les calories résiduelles et d’économiser 15 à 20 tonnes de vapeur d’eau par heure. D’autres projets sont prévus pour rendre le site encore plus durable.
La sucrerie de Cristal Union à Corbeilles-en-Gâtinais, dans le Loiret, vient de faire le point sur sa baisse de consommation énergétique, au terme d’un projet de transformation majeur lancé il y a deux ans. Selon le directeur de l’usine Maxime Cassel, les travaux menés à ce jour ont permis une baisse de 26 % des consommations énergétiques. Ces économies d’énergie correspondraient aux besoins annuels d’une ville de 1 500 habitants en France. Fort de ce résultat, le dirigeant se dit particulièrement fier d’avoir fait de la sucrerie « le champion européen des économies d’énergie ».
Cristal Union a installé deux nouvelles caisses d’évaporation haute performance
Ces économies d’énergie viennent en grande partie d’un nouveau réseau d’échangeurs thermiques. Grâce à ce système, l’usine de Corbeilles-en-Gâtinais peut désormais de récupérer ses calories résiduelles et économiser 15 à 20 tonnes de vapeur d’eau par heure. Cristal Union a également installé deux nouvelles caisses d’évaporation haute performance plus économes en énergie pour mieux concentrer les jus sucrés. Maxime Cassel note que la pression de la chaleur, faible en sortie de la deuxième caisse d’évaporation, est dorénavant remontée par effet Venturi, puis réinjectée dans la première. Ce processus offre de la vapeur quasi gratuite, tout en créant une boucle de valorisation énergétique quasi-infinie.
Une transformation financée à hauteur de 12 millions d’euros
Ce vaste chantier a nécessité un investissement de 12 millions d’euros, dont 3 millions apportés par l’Ademe et les certificats d’économie d’énergie (CEE). Il a été mené par des compétences internes. Ce qui fait la fierté du groupe. La transformation de la sucrerie de Corbeilles-en-Gâtinais ne se limite pas à ces deux projets. En effet, Cristal Union a aussi signé un contrat en 2023 avec EDF Renouvelables pour l’installation en 2027 de huit hectares de panneaux photovoltaïques flottants sur les bassins de la sucrerie. Objectif : auto-produire 16 GWh d’électricité par an. La deuxième coopérative sucrière de France compte en outre intégrer un sécheur vapeur de pulpes afin de réduire d’encore 35 % la consommation énergétique totale du site.
Cristal a enregistré une bonne récolte de betteraves cette année, grâce à une météo favorable
Outre l’énergie, Cristal Union a travaillé sur les économies d’eau. La sucrerie de Corbeille est devenue autonome en eau depuis 2023. L’eau extraite de la betterave est stockée dans des bassins environnants pour servir au nettoyage de l’usine (en cours de campagne, entre septembre et janvier) et à l’irrigation des champs des coopérateurs, à raison de 650.000 mètres cubes par an. Cette année, la météo, particulièrement bonne, a permis la récolte de 1,25 million de tonnes de betteraves (dont 62.000 tonnes en bio).
