Black Friday 2025 : les ventes en ligne progressent encore

Sans surprise, les achats sont toujours plus importants lors du Black Friday. Selon les premières estimations du spécialiste des données e-commerce Criteo, publiées le lundi 1er décembre, les ventes en ligne ont augmenté de 3% en 2025 par rapport à l’année dernière. Quant au chiffre d’affaires, il a bondi de près de 6%. À l’échelle mondiale, les ventes totales (digitales et physiques) atteignent 79 milliards de dollars, dont 11 milliards sur le marché américain, d’après Salesforce.

Enfin, c’est terminé ! Selon les premières estimations du spécialiste des données e-commerce Criteo, publiées le lundi 1er décembre, les ventes en ligne du Black Friday ont encore augmenté, de 3% en 2025 par rapport à l’année dernière. Le chiffre d’affaires, lui, a bondi de près de 6%. Pour les marchands, ces hausses correspondent à plus de commandes à préparer, à gérer et à expédier, même à l’autre du monde.

Hausse de 8% des pages de panier consultées sur les plateformes

D’après Criteo, les internautes français ont certes acheté, mais ils ont aussi beaucoup exploré pour trouver le bon produit au bon prix. Comme en témoigne la hausse de 8% des pages de panier consultées sur les plateformes de e-commerce comme Amazon, Alibaba et Cdiscount. Les Français ont recherché plusieurs catégories de produits. On trouve en tête les articles de « sports et l’outdoor » (+12,1% de transactions sur le Black Friday 2025) et la « maison et jardin » (+9,5%). Globalement, les ménages ont profité du Black Friday et de ses nombreuses promotions pour aménager leur intérieur ou trouver des équipements de loisirs.

Les dépenses mondiales du Black Friday ont atteint 79 milliards de dollars

En France , les ventes totales du Black Friday (en ligne et physiques) ont atteint 6 milliards de dollars. Aux États-Unis, cette opération a également atteint des niveaux sans précédent. D’après Adobe Analytics, les consommateurs américains ont dépensé 11,8 milliards de dollars (10,1 milliards d’euros) le vendredi 28 novembre. Soit une progression de 9,1% par rapport à l’année dernière.

Ces dépenses massives ont été portées par les outils d’intelligence artificielle, qui permettent aux acheteurs de rechercher les meilleures promotions. Les dépenses mondiales du Black Friday s’élèveraient à 79 milliards de dollars. Cette manne financière finira en grande partie dans les caisses des géants du e-commerce. Pour en ponctionner une partie significative, la France souhaite imposer une taxe de 2 euros voire de 5 euros aux petits colis expédiés depuis l’étranger.

Le Green Friday comme alternative au Black Friday

Si les pouvoirs publics s’intéressent davantage à ce qu’ils peuvent gagner avec le Black Friday, les associations environnementales, elles, ne cessent de dénoncer cette opération commerciale venue des États-Unis. Cet événement est le symbole de la surconsommation massive du public, des achats compulsifs et d’un gaspillage à grande échelle. Il tend à accroitre l’impact écologique des livraisons, toujours plus nombreuses, à cause de la hausse des commandes en ligne. Une alternative au Black Friday est née en 2017 pour contrer ce consumérisme : le Green Friday. Porté par des acteurs de l’économie sociale, solidaire et circulaire, cette action citoyenne promeut des solutions pour enrayer l’hyperconsommation. Elle appelle par exemple à la réparation, à l’échange et au don. Mais tous les consommateurs ne suivent pas ce mouvement.

Auteur de l’article : EcoloBizz

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