Supply chain : Auchan et IBM innovent contre le gaspillage alimentaire

Auchan et IBM ont annoncé, le jeudi 20 novembre, une collaboration pour déployer des palettes connectées dans les entrepôts logistiques et les magasins du distributeur en France. En plastique recyclable, ces casiers intègrent des capteurs IoT, qui fournissent des informations en temps réel sur la chaîne d’approvisionnement. Ils permettront de réduire le gaspillage alimentaire et l’empreinte carbone du retailer.

La digitalisation de la supply chain s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de performance et de durabilité pour la grande distribution, mise sous pression par des objectifs RSE. Elle permet notamment de garantir la qualité des produits, d’optimiser les flux et de réduire l’impact environnemental. S’inscrivant dans ce cadre, Auchan a annoncé, le jeudi 20 novembre, le déploiement dans ses entrepôts et magasins de 50 000 palettes intelligentes développées par IBM, le géant américain du cloud hybride et de l’IA.

Des informations sur la géolocalisation de la palette, sa température et son exposition aux chocs physiques

Baptisées IBM Smart Green Pallet (SGP) et fabriquées en plastique recyclable, ces palettes connectées prennent la forme de conteneurs nouvelle génération. Elles sont équipées de multiples capteurs IoT (Internet des objets), qui tracent en temps réel les marchandises et surveillent leur état à chaque étape du parcours logistique. Ces casiers fournissent notamment la géolocalisation de la palette, sa température et son exposition aux chocs physiques. Les équipes en magasin ou en entrepôt peuvent ainsi être alertées à temps et prendre les bonnes décisions. Une réactivité qui permet d’optimiser  la surveillance et la qualité globale de la gestion logistique.

Auchan a constaté une amélioration du suivi des événements logistiques et la réactivité en cas d’anomalie

Auchan a éprouvé le système lors d’une phase pilote au cours de laquelle il a déployé 10 000 palettes dans deux entrepôts reliés à quatre de ses magasins. Le distributeur a constaté une amélioration du suivi des événements logistiques et la réactivité en cas d’anomalie. Ce qui se concrétise par une sécurisation de la qualité des produits sensibles, dont les denrées réfrigérées, et une limitation des pertes. Celles-ci représentent jusqu’à 5 % des émissions de carbone sur le cycle logistique, selon un rapport de l’Ademe.

Les palettes connectées pèsent un tiers de moins que les conteneurs traditionnels

Auchan note par ailleurs que ces palettes connectées pèsent un tiers de moins que les conteneurs traditionnels. Ce qui facilite le travail des équipes et réduit au passage la consommation de carburant lors des transports. Selon IBM, le remplacement d’une palette bois par une Smart Green Pallet évite l’équivalent de 21 328 tonnes de CO2 sur huit ans, grâce à une durée de vie prolongée. Avec les conteneurs intelligents du groupe américain, Auchan vise une réduction de 25% de son empreinte carbone d’ici 2030 par rapport à 2020 sur le scope 3, incluant l’ensemble des flux logistiques.

Auchan franchit « une nouvelle étape vers une supply chain responsable »

IBM précise que sa solution a reçu le label « Logistique 4.0 », qui récompense la capacité à concilier innovation, efficacité opérationnelle et responsabilité sociétale. Alex Bauer, General Manager d’IBM Consulting France, voit dans ce dispositif un « nouveau standard » qui « concilie qualité alimentaire, efficacité opérationnelle et performance environnementale », et qui promeut « un modèle d’économie circulaire » assurant un « retour sur investissement rapide ».

Pour sa part, Franck Descamps, directeur Appro Logistique France d’Auchan, croit que le distributeur tricolore franchit « une nouvelle étape vers une supply chain responsable, grâce aux Smart Green Pallets ». Il assure que cette transformation ne fait que commencer. Selon lui, cette visibilité en temps réel sur la supply chain renforce aussi la cohésion entre tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, qu’il s’agisse des fabricants, des transporteurs, des logisticiens ou des distributeurs.

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.