Ritleng Revalorisations, le spécialiste alsacien du recyclage de plâtre, vient de lancer la construction de sa seconde usine à Auneuil, dans l’Oise. Prévu entrer en service à partir de 2026, le site pourra recycler plus de 100 000 tonnes de déchets de plâtre par an pour en faire du gypse destiné aux cimentiers. Pour le moment, le groupe recycle 45 000 tonnes de déchets par an pour produire 40 000 tonnes de gypse, dans sa seule usine installée à Rohr (Bas-Rhin), près de Strasbourg.
Ritleng Revalorisations, spécialiste alsacien du recyclage des déchets de plâtre, à lancé le 17 octobre la construction d’une nouvelle usine à Auneuil (Oise), près de Beauvais. Financé à hauteur de 13 millions d’euros, le futur site de 10 000 m2 doit ouvrir au printemps 2026. Une fois lancé, il pourra recycler plus de 100 000 tonnes de déchets de plâtre par an pour en faire du gypse destiné aux cimentiers. C’est sa seconde usine après celle de Rohr (Bas-Rhin), près de Strasbourg, qui peut traiter 45 000 tonnes de déchets par an pour 40 000 tonnes de gypse produits.
« La demande augmente et la filière arrive à un tournant »
« Cet investissement historique nous permet de changer d’échelle et d’accélérer la circularité du plâtre en France. Dans 18 mois, nous couvrirons un tiers du besoin national. C’est une fierté ! », a commenté Jean-Luc Ritleng, président de l’entreprise, au lancement des travaux. Selon le dirigeant alsacien, la construction de cette nouvelle usine « est nécessaire, car la demande augmente et la filière arrive à un tournant ». Situé à côté de l’un des plus grands centres de plâtres en France, à savoir Siniat (groupe Etex), la nouvelle usine compte recruter 30 salariés dans les prochains mois pour assurer la production.
Ritleng Revalorisations possède trois brevets internationaux pour son procédé de recyclage de plâtre
Créée en 2012, Ritleng Revalorisations collecte, trie et transforme le plâtre issu des déconstructions et démolitions en gypse recyclé destiné aux industriels. Pour précision, le gypse est l’élément naturel qui forme le plâtre. L’entreprise alsacienne détient trois brevets internationaux, lui permettant de traiter 100% des déchets de plâtre complexe associé à des déchets non dangereux. Elle n’a recours à aucun traitement thermique. Tout se fait mécaniquement, par broyage, concassage et tri. Grâce à son procédé, Ritleng Revalorisations parvient à trier les flux hétérogènes de plâtre pour extraire un gypse recyclé de haute qualité, proposé sous deux formats : granulat ou poudre. La société revendique un taux de pureté de 98%. Ce qui lui permet de produire l’un des gypses les plus reconnus et demandés du marché.
Ritleng Revalorisation pèse un quart des déchets de plâtre recyclés en France
En 2014, Ritleng Revalorisations a réalisé un chiffre d’affaires avoisinant les 5 millions d’euros. Avec sa nouvelle usine, le groupe espère tripler ses revenus dans les années à venir. Il vise d’abord une clientèle locale et régionale, avant d’autres cimentiers comme ceux des Hauts-de-France, de la Normandie et de l’Île-de-France. Notons que chaque année, la France produit 650 000 tonnes de déchets de plâtre, dont une grande majorité provient du secteur du bâtiment. Mais seules 200 000 tonnes sont recyclées, dont un quart par Ritleng Revalorisations.
