Chine : « Bone 02 », une colle osseuse qui répare les fractures

Bientôt finies les plâtres ? Des chercheurs chinois annoncent avoir mis au point une colle osseuse biodégradable, inspirée des huîtres, qui répare les fractures, même les plus complexes et en quelques minutes. Baptisée « Bone 02 », cette super glue a été testée avec succès sur plus de 150 patients. Elle pourrait un jour remplacer vis et plaques métalliques, et ainsi révolutionner la chirurgie orthopédique.

Les fractures sont des blessures fréquentes. Elles peuvent survenir à tout moment. Et quand c’est le cas, il faut les traiter à l’aide d’implants métalliques, comme des vis et des plaques. Mais la fixation métallique traditionnelle présente souvent des inconvénients. Comme la difficulté à repositionner précisément les fragments, des opérations longues et le risque de perte de fragments osseux. Ce qui peut entraîner par exemple une mauvaise cicatrisation. Aussi, cette méthode montre ses limites face aux fractures complexes, dites comminutives, c’est-à-dire en cas de brisure de l’os en plusieurs endroits.

Une colle osseuse pour les fractures

Mais en Chine, une nouvelle invention pourrait tout changer. Mi-septembre, l’hôpital Run Run Shaw, affilié à l’Université de Zhejiang, ville située sur la côte est du pays, près de Shanghai, a annoncé la mise au point d’une « colle osseuse » capable de réparer des fractures complexes en quelques minutes.

Cette super glue est baptisée « Bone 02 ». Elle est née des observations du docteur Lin Xianfeng, médecin-chef adjoint au service d’orthopédie de l’hôpital Run Run Shaw. Un jour qu’il passait près d’un pont, le chercheur a remarqué des huîtres agrippées fermement aux piliers d’un pont malgré les mouvements de l’eau. Cette scène lui a insufflé l’idée de développer une colle osseuse pour réduire les heures au bloc opératoire et réparer des fragments osseux brisés sans difficultés.

Cette colle osseuse imite la forte adhérence des huîtres 

Fruit de dix ans de travaux, Bone 02 combine des composants organiques et inorganiques naturellement présents dans le corps humain, ainsi que des biomatériaux comme le calcium et le phosphore, pour imiter la forte adhérence des huîtres. Selon Lin Xianfeng, l’adhésif permet de traiter les fractures par une seule injection et de lier les fragments osseux brisés en seulement trois minutes, même dans un environnement riche en sang. Entièrement biodégradable, le produit est absorbé naturellement par l’organisme environ six mois après la cicatrisation osseuse, évitant ainsi la douleur d’une seconde intervention chirurgicale pour retirer les implants.

Bone 02 se destine aux fractures comminutives

Selon les chercheurs chinois, cette technologie s’applique aux fractures comminutives, c’est-à-dire lorsque l’os se casse en trois morceaux au moins. Souvent complexes, ces cas de figure nécessitent une opération pour poser des plaques et des vis, puis une nouvelle intervention chirurgicale pour les retirer, une fois l’os consolidé.

Pour valider le produit, une étude clinique multicentrique a été menée sur plus de 150 patients. Elle aurait démontré la sécurité et l’efficacité de Bone 02. Un patient souffrant d’une fracture comminutive du poignet, notamment, a été traité grâce à la colle osseuse, via une incision minimale de 2 à 3 cm, en seulement 3 minutes. Trois mois plus tard, le jeune homme avait retrouvé une fonction complète de son poignet. Ces résultats laissent entrevoir une révolution dans la chirurgie orthopédique.

Une première levée de fonds annoncée pour Bone 02

« À l’avenir, une simple injection permettrait de réparer les fractures des patients, réduisant ainsi le temps de récupération », assure le Dr Lin. Selon le médecin, cette colle pourrait s’appliquer à divers types de fractures, en particulier celles impliquant de petits fragments difficiles à fixer. Le projet suscite déjà de l’intérêt chez des investisseurs.

Une société de recherche et développement spécialisée en médecine régénérative osseuse, Hangzhou Yuannang Biotechnology, a indiqué dès le 11 septembre dans un communiqué avoir mené une levée de fonds de 100 millions de yuans (près de 12 millions d’euros).  Mais avant toute commercialisation, il faudra que cette invention soit vérifiée er validée par des paires.

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.