Depuis deux semaines, la France subit une hausse des températures historique. Pour faire face à cette canicule, des habitants ont recours à la climatisation, peu utilisée dans le pays en temps normal pour des questions financières et écologiques. Cette situation remet l’installation au cœur du débat public, alors que le réchauffement climatique est pointé du doigt dans cet épisode caniculaire.
Depuis le 19 juin, la France suffoque à cause de températures élevées. Mardi 1er juillet, des records ont même été atteints avec des températures de 36°C, voire 40 et 41°C à certains endroits. Plusieurs départements ont été placées en vigilance rouge et d’autres en vigilance orange. Des écoles ont dû fermer leurs portes et les entreprises renforcer leurs mesures de protection des salariés. Les magasins, les hôpitaux ou encore les ménages ont également composé avec cette vague de chaleur extrême qui s’estompe désormais.
Marine Le Pen propose un plan climatisation
Pour gérer cette période caniculaire, les Français ont eu recours à plusieurs solutions. Parmi lesquelles la climatisation, le moyen le plus efficace de se mettre au frais en temps de forte chaleur. Mais cette installation n’est pas répandue en France pour des raisons financières et écologiques.
Pour changer cette situation, Marine Le Pen (RN) et Éric Ciotti (LR) proposent un vaste plan climatisation. Mardi 1er juillet, à l’Assemblée nationale, la cheffe de l’extrême droite a dit regretter que « les services publics ne soient pas capables de fonctionner faute de climatisation, contrairement à des dizaines de pays dans le monde ».
« La climatisation sauve des vies » selon la cheffe de file du RN
Comme à son habitude, Marine Le Pen n’a pas hésité à attaquer le gouvernement macroniste. Elle lui a reproché de « marcher sur la tête » en refusant de lancer un vaste chantier en ce sens. « La climatisation sauve des vies. Laisser les gens mourir dans les hôpitaux, ou laisser des enfants ou des personnes vulnérables souffrir parce qu’il n’y en a pas est totalement absurde », a insisté l’ex candidate à la présidentielle. Sans surprise, sa proposition a fait réagir les Écologistes.
LFI s’attaque aux ménages aisés
La secrétaire nationale des Verts Marine Tondelier a dit que son groupe est « évidemment pour que les hôpitaux, les écoles et les Ehpad soient climatisés ». Mais, contrairement au RN, son parti a « un peu bossé le sujet du réchauffement climatique » et sait « que la climatisation ne suffira pas » à le résoudre. La France Insoumise (LFI ) partage cet avis. Comme toujours, la formation de Jean-Luc Mélenchon s’est attaquée aux ménages aisés, qui « ont facilement accès à la climatisation, pendant que les services publics, où elle s’avère vitale, en sont dépourvus ».
D’autres pistes à privilégier comme la végétalisation des villes
Estimant que « la climatisation n’est pas une option viable à long terme », la députée Insoumise Andrée Taurinya propose « d’installer la clim » dans certains lieux bien précis, notamment ceux accueillant un public fragile », afin de lutter dans l’urgence contre la chaleur. Pour des résultats plus concrets dans le temps, elle suggère d’autres pistes comme la végétalisation des villes et la peinture en blanc des toits des bâtiments. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier Runacher ne dit pas autre chose. Elle aussi plaide pour l’adoption de mesures structurelles.
Les énergies propres ne peuvent pas résoudre le problème posé par la climatisation
Si les opposants de la climatisation s’inquiètent de sa voracité et de la pollution qu’elle génère, ses défenseurs évoquent la possibilité de recourir à l’énergie nucléaire décarbonée ou à l’énergie renouvelable pour alimenter les appareils sans en ajouter au bilan carbone de la France. On leur rétorque toutefois que la multiplication des climatiseurs dans les appartements ou bureaux des agglomérations fortement peuplées risque d’augmenter la température dans la rue avec la chaleur qui s’en dégage.
La demande de climatisation progresse en période de canicule
Mais que pensent les Français eux-mêmes de la climatisation ? Globalement, ils ne souhaitent pas investir dans cette installation. Selon des chiffres de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement, seulement 25% des foyers en sont équipés en France, contre 90% aux États-Unis par exemple. Six Français sur 10 y ont renoncé pour des questions de coûts et 4 sur 10 pour des raisons environnementales. Cependant, pendant la canicule, ils n’hésitent pas à y recourir. Ainsi, la demande de climatiseurs progresse. On ne peut pas en vouloir à nos compatriotes face à la chaleur suffocante.