Danemark : Copenhague récompense les touristes écolo

Pour la deuxième année consécutive, Copenhague va recommencer les touristes les plus écolo pendant l’été. À partir du 17 juin, et pour deux mois, ces visiteurs responsables bénéficieront de visites gratuites au musée et de repas gratuits s’ils prennent par exemple le métro, se déplacent en vélo ou ramassent des déchets. À travers cette initiative, la capitale danoise veut inciter les gens à franchir le pas, en passant des engagements en faveur de l’environnement aux actes.

Si Venise a choisi de limiter le nombre de visiteurs pour lutter contre le surtourisme et ses conséquences sur l’environnement, Copenhague préfère récompenser les touristes écolo. Pour la deuxième année consécutive, la capitale danoise mettra en place son programme CopenPay, qui consiste à offrir des avantages aux voyageurs qui posent des gestes écologiques. Par exemple prendre le métro au lieu de la voiture personnelle ou du taxi, se déplacer à vélo et ramasser les ordures.

Copenhague a prévu divers avantages pour recomposer les actions écologiques

Pour ces actions, les touristes pourront se voir proposer des repas gratuits ou des activités comme un tour en bateau électrique, une visite au musée national ou quelques moments de bonheur sur la piste de ski urbaine Copenhill, une station de ski « sèche » – sans neige – construite en 2019 sur le toit d’un incinérateur de déchets. Ils pourront également avoir droit à des locations de vélos gratuites, des visites à tarif réduit, une balade en kayak et même à des cours de yoga. Cette opération séduction s’ouvre le 17 juin, pour une durée de neuf semaines. Au total, 90 sites touristiques y participent à Copenhague et ses environs.

Copenhague mise sur le confiance pour ce challenge 

En charge de cette campagne promotionnelle, l’office de tourisme de la capitale du Danemark sensibilise les voyageurs et voyageuses depuis plusieurs semaines via des panneaux publicitaires et des réclames disponibles à travers la ville ainsi que sur les réseaux sociaux. Le système du touriste écolo repose sur la confiance. Pour toucher aux avantages suscités, il suffit de rentrer son ticket de train sur le site internet de l’initiative ou d’envoyer une photo de son vélo pour recevoir la récompense sous forme d’invitation. Les visiteurs doivent donc faire preuve de bonne foi, en particulier dans la présentation du vélo (ne pas simplement prendre une photo et déposer la bicyclette peu après).

Aider les gens à passer des paroles aux actes 

Pour la Ville, peu importe si quelques individus trichent. L’essentiel est qu’une bonne partie des touristes jouent franc jeu. Selon Soren Tegen Pedersen, le responsable de l’office du tourisme, cette initiative « vise à sensibiliser les voyageurs à se déplacer de manière plus responsable ». De son côté, Rikke Holm Petersen, directrice de la communication, du marketing et du comportement de l’organisme, note que l’objectif est « d’aider les gens à sauter le pas », alors qu’ « il existe un fossé énorme entre le désir de changer et la réalité ». La responsable évoque un sondage qui montre que la population en général veut vraiment agir de manière durable, mais seulement une personne sur cinq le fait réellement.

Copenhague a réussi son pari en 2024

Ce sondage est celui de l’institut Kantar, relayé par Wonderful Copenhagen, l’organisation officielle du tourisme de la capitale danoise. Selon cette enquête, 82 % de la population souhaiterait agir au quotidien de façon plus respectueuse de l’environnement mais seulement 22 % a réellement changé son mode de vie. C’est pour combler cet écart que les autorités danoises ont lancé le projet CopenPay. En 2024, lors de la première édition, 75 000 touristes avaient pris part à l’opération. Pendant cette période, les locations de vélos avaient augmenté de 29%. Mais pas que. En effet, 1 200 tonnes de déchets avaient été collectées et 98% des participants avaient déclaré recommander l’initiative.

CopenPay encourage d’autres destinations à se lancer dans ce type d’initiative

Selon Rikke Holm Petersen, 5 000 personnes ont dû être récompensées l’année. « Mais on ne peut pas vraiment mesurer cela en chiffres. Car lorsque les gens commencent à en parler, l’impact est démultiplié », relativise-t-elle. Goboat, un service de location de bateaux à moteur électrique alimentés par des panneaux solaires, rapporte pour sa part que l’an dernier 500 personnes se sont précipitées sur son offre qui consistait en une heure de bateau gratuite en échange de ramassage de déchets dans les eaux du port. « On n’a même pas pu satisfaire la demande», reconnaît l’un des responsables de l’entreprise, Mads Pilegaard Sander. Mikkel Aarø-Hansen, PDG de Wonderful Copenhagen espère quant à lui que CopenPay encouragera d’autres destinations à se lancer dans ce type d’initiative.

Auteur de l’article : EcoloBizz

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