Choose France : une quinzaine d’investissements verts promis

Le huitième sommet Choose France a atteint un nouveau record lundi avec 20 milliards d’euros d’investissements annoncés en Hexagone par les patrons d’entreprise, contre 15 milliards en 2024. Ces fonds iront dans 53 projets, dont une quinzaine d’initiatives vertes : électrification, décarbonation, recyclage…

Le huitième sommet de Choose France a eu lieu ce lundi 19 mai au somptueux château de Versailles, en présence du président français Emmanuel Macron et de quelques-uns de ses ministres. Plus de 200 patrons venus des cinq continents étaient réunis pour cet important rendez-vous de l’investissement en France. L’évènement a battu un nouveau record avec 20 milliards d’euros promis, contre 15 milliards en 2024.

Choose France enregistre 53 projets en 2025

Ce montant est complété par les 17 milliards d’euros d’engagements pris lors du récent sommet de l’intelligence artificielle de Paris, en février. On compte donc au total 37 milliards d’euros d’investissements dans 53 projets (contre 56 en 2024), qui permettront de créer 13 000 emplois. Parmi ces projets, une quinzaine sont consacrés à la transition énergétique et écologique. On note d’emblée l’annonce de Rockwool, qui a l’intention d’investir plus de 100 millions d’euros dans l’électrification et la décarbonation de ses opérations sur son site de Saint-Eloy-Les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, où le groupe est présent depuis 45 ans.

Powerdot déploiera des infrastructures de recharge rapide pour véhicules électriques

Actuellement, Rockwool exploite deux fours (sur trois) alimentés par du coke, un dérivé du charbon, qui génère de fortes émissions de CO2. L’industriel danois espère passer l’ensemble de ses installations à l’électrique d’ici à 2028. Autre annonce, celle de Powerdot, qui prévoit aussi un investissement de 100 millions d’euros pour déployer les infrastructures de recharge rapide pour véhicules électriques en France. L’entreprise portugaise compte installer plus de 4 000 nouveaux points de charge d’ici 2027, principalement dans des zones à forte fréquentation telles que les supermarchés, les centres commerciaux et les retails parks. Ces nouvelles bornes s’ajouteront aux quelque 6 000 déjà actives dans plus de 1 000 stations à travers l’Hexagone.

Daimler Trucks va augmenter les volumes de production d’autobus électriques

De son côté, Daimler Trucks a annoncé un investissement de 92 millions d’euros dans l’usine de bus électriques de Ligny-en-Barrois, dans la Meuse. Le constructeur allemand souhaite non seulement augmenter les volumes de production d’autobus électriques, mais également rénover et moderniser ses centres de service après-vente. Il promet la création de 600 emplois directs, en vente, service après-vente et en production (électriciens, peintres, mécaniciens, logisticiens, etc.).

Hy2gen investira dans H4 Marseille Fos pour la production de carburant d’aviation durable (e-SAF)

Pour sa part, le mexicain Bioesol injectera 35 millions d’euros pour développer une solution intelligente de gestion de l’énergie distribuée pour les industries, tandis que l’américain Circ prévoit 450 millions d’euros pour l’ouverture d’une usine de dimension mondiale de recyclage chimique textile à Saint-Avold. On peut également citer l’espagnol Coleo qui annonce 10 millions pour l’implantation d’un deuxième site de recyclage textile en France, dans le Grand-Est et l’allemand Hy2gen qui investira à Fos-sur-Mer dans le projet H4 Marseille Fos pour la production de carburant d’aviation durable (e-SAF).

Choose France, reflet de l’attractivité économique de la France

Enfin, deux derniers projets verts notables : celui de Mars Incorporated (États-Unis) de plus de 100 millions d’euros pour soutenir l’innovation et accélérer le Net Zero sur plusieurs de ses sites en France ; et celui d’Ecocem (Irlande) qui investira dans 4 nouvelles lignes de production de ciment décarboné sur les sites de Dunkerque et Fos-sur-Mer. Toutes ces annonces témoignent de l’attractivité de la France, numéro Un européen dans l’accueil de capitaux étrangers avec 1 025 projets d’investissements en 2024, devant le Royaume-Uni (853) et l’Allemagne (608).

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.