Agriculture : Seabex optimise la gestion des ressources grâce à l’IA

Pour aider le secteur agricole à faire face au changement climatique, la startup franco-tunisienne Seabex a développé une technologie sans capteur d’irrigation et basée sur une intelligence artificielle. Cette solution digitale permet d’optimiser la gestion de l’eau et des fertilisants, avec à la clef une hausse de 25 à 35 % des revenus agricoles.

L’édition 2025 du ChangeNOW, qui se présente comme l’Exposition universelle des solutions durables, s’est tenue au Grand Palais de Paris les 24, 25 et 26 avril. Pendant ces trois jours, l’événement a réuni plus de 10 000 entrepreneurs, chercheurs et décideurs venus de 140 pays. Les entreprises participantes ont dévoilé ou fait redécouvrir des innovations vertes dans des domaines tels que l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la construction et la mobilité.

Seabex installée à Orléans et en Tunisie

Parmi ces concepteurs figurent Seabex, une agritech basée à l’Agreen Lab’O d’Orléans et en Tunisie. Cette startup a développé une technologie sans capteur d’irrigation fonctionnant grâce à une intelligence artificielle. Grâce à cette solution digitale, elle souhaite optimiser la gestion des ressources (eau et fertilisants) et rendre l’agriculture plus économe. L’entreprise assure que sa plateforme basée sur l’IA tombe à pic pour lutter contre l’aridité et le changement climatique, qui affectent le secteur agricole.

L’agriculture veut sa part d’IA

Vulgarisée en 2022 avec le lancement de ChatGPT d’OpenAI, l’intelligence artificielle est devenue en quelques années une technologie incontournable pour de nombreuses activités, notamment l’industrie et le commerce. L’agriculture n’est pas en reste. Elle aussi profite de cette révolution avec diverses solutions, dont celle de Seabex, startup fondée par Taher Mestiri, Amira Cheniour et Inès Hamida. Membre de la communauté du Coq Vert, la jeune pousse a reçu en janvier 2024, au Forum de Davos, une reconnaissance mondiale dans le cadre du Zero Water Waste Challenge de l’équipe Uplink pour son application innovante.

La technologie de Seabex croise diverses données

Seabex propose une solution 100 % digitale d’irrigation de précision. Ce système croise la connaissance fine des sols, des plantes, des pratiques agricoles et des prévisions météorologiques pour générer des recommandations d’irrigation personnalisées. Et cela sans recourir à des capteurs physiques, mais seulement à l’IA. Grâce à cette technologie, les agriculteurs disposent d’images satellitaires et de données précises pouvant les aider dans leur travail au quotidien. Ils peuvent mieux interpréter et appréhender l’évolution de leurs cultures, ainsi que l’homogénéité des apports en eau et en nutriments, en considérant notamment l’indice de chlorophylle et l’indice de surface foliaire.

Une réduction de 20 à 40% de l’eau d’irrigation

Si Seabex contribue à optimiser l’usage de l’eau et des nutriments, la startup participe aussi à réduire les coûts opérationnels pour les agriculteurs. Sa plateforme permettrait d’économiser 20 à 40 % d’eau et d’augmenter de 25 à 35 % les revenus agricoles, en sécurisant notamment les rendements en période de sécheresse. L’entreprise travaille directement avec les exploitants agricoles et collabore aussi avec plusieurs chambres d’agriculture.

Seabex a développé deux outils complémentaires

Outre sa plateforme, Seabex a développé deux solutions complémentaires. D’abord Agrisense, un outil d’aide à la décision en irrigation basé sur une imagerie satellite avec zoning automatique et des indices de végétation. Ensuite Netirrig, également un système d’aide à la décision en irrigation mais uniquement disponible en France métropolitaine. Ces solutions s’adaptent au cas particulier de chaque exploitation pour permettre d’améliorer la productivité des cultures et mieux économiser les ressources.

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.