Haut-Rhin : contaminée aux PFAS, l’eau du robinet interdite aux plus sensibles

Depuis le 5 mai, la consommation d’eau du robinet est interdite pour les personnes sensibles, dans onze communes du Haut-Rhin (Grand Est). En cause ? Des teneurs en PFAS dépassant les seuils règlementaires. Les autorités ont annoncé la mise en œuvre d’actions pour rétablir la conformité et assurer d’ici-là l’accès à une eau saine aux personnes concernées.

Conformément à un arrêté pris par la préfecture du Haut-Rhin (Grand Est), la consommation de l’eau du robinet est interdite pour les plus sensibles, depuis le lundi 5 mai, dans onze communes du département. Cette décision s’explique par des teneurs en PFAS dépassant les seuils fixés par les textes de transposition de la directive Eau potable, prévus entrer en vigueur en janvier 2026.

L’interdiction de l’eau du robinet va coûter cher aux personnes concernées

Au nombre des personnes dites sensibles figurent les nourrissons jusqu’à 2 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées très fragilisées, les patients greffés ou en attente de greffe, les personnes immunodéprimées, sous traitement immunosuppresseur, sous chimiothérapie ou atteintes de certaines maladies chroniques (cancer, VIH, aplasie). Les autorités conseillent à ces citoyens de boire de l’eau embouteillée, en attendant le rétablissement de la conformité des seuils autorisés de PFAS. Face à un quotidien qui s’annonce difficile, la population concernée exige que l’ARS (l’Autorité Régionale de la Santé) rembourse toutes les bouteilles d’eau minérale achetées pendant cette période.

L’eau du robinet contaminée après un exercice anti-incendie

Pour l’heure, le préfet du Haut-Rhin a demandé à l’ARS Grand-Est et à Veolia de mettre en place un plan d’actions pour réduire de façon satisfaisante le taux de PFAS dans l’eau de robinet. Selon les premières constatations, la contamination vient de l’usage en 2017, par les pompiers, de mousses anti-incendie contenant des PFAS sur la plateforme aéroportuaire de Bâle-Mulhouse. Cet exercice s’est déroulé sur un sol nu, en hauteur sur le talus Rhénan. Ce qui a eu pour conséquence de faire dériver l’eau des contreforts du Jura vers la plaine d’Alsace où se trouvent les puits. Les eaux ont été ainsi contaminées par les PFAS, dites polluants éternels car mettant à se dissoudre dans le sol. Ces substances sont soupçonnées d’être cancérigènes et d’être des perturbateurs endocriniens.

Les concentrations de PFAS supérieures à la limite fixée 

L’ARS Grand Est a constaté les dépassements du seuil autorisé des PFAS lors de campagnes d’analyses exploratoires réalisées en mai et en juillet 2023, pour anticiper la mise en œuvre des textes européens. D’après les résultats, les concentrations vont en moyenne de 0,2 à 0,4 µg/l, suivant le point de captage des eaux, alors que la limite est fixée à 0,1 µg/l pour la somme de la liste des 20 PFAS de la directive Eau potable. Après ce constat, certains puits ont été fermés car sévèrement touchés.

Construction de stations de traitement fixes d’ici 2027 

En attendant de rétablir la conformité d’ici le 31 décembre 2025, des unités mobiles de traitement de l’eau seront mises en place sur les sites touchés. Aussi, des stations de traitement fixes seront construites d’ici 2027 pour retirer des PFAS de l’eau par charbon actif. Plusieurs autres mesures sont annoncées, dont l’optimisation de la distribution d’eau en mobilisant les ressources les moins touchées et le renforcement du suivi de la qualité de l’eau.

L’eau du robinet reste autorisée pour tous les autres usages

La préfecture rassure la population des onze communes du Haut-Rhin qu’il n’y de pas de raison de paniquer après cette interdiction de consommation de l’eau de robinet pour les plus sensibles. Il s’agirait d’une « mesure de précaution sanitaire ». Aussi, l’eau de robinet reste autorisée pour tous les autres usages, notamment pour la cuisson des aliments, l’hygiène corporelle, le lavage de dents et l’arosage. Mais, par précaution, certains citoyens préfèrent ne plus utiliser cette eau jusqu’à nouvel ordre.

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.