L’Inrae a annoncé mi-mars le lancement du projet Twinfarms, visant à déployer pendant deux ans neuf jumeaux numériques pour favoriser la transition agroécologique des fermes. Cette initiative est pilotée en association avec un large consortium de partenaires et co-animée par la chaire de mécénat Alliance Harvest de la Fondation AgroParisTech et de l’Acta.
L’institut national de la recherche agronomique (Inrae) a lancé mi-mars, le projet Twinfarms visant à déployer pendant deux ans neuf jumeaux numériques de fermes pour favoriser leur transition agroécologique. Cette initiative a été lauréate d’un appel à projets du programme national de recherche Agroécologie et Numérique. Elle sera portée par un large consortium de partenaires et co-animée par la chaire de mécénat Alliance Harvest de la Fondation AgroParisTech et de l’Acta.
Qu’est-ce que des jumeaux numériques ?
Pour rappel, un jumeau numérique agricole est une représentation virtuelle d’un système agricole réel. Il permet de simuler en temps réel les interactions complexes entre les systèmes et leur environnement grâce à divers outils, dont des capteurs et des satellites. Cette technologie peut permettre d’adopter des pratiques plus durables et soutenir la transition agroécologique face au changement climatique.
Les atouts de jumeaux numériques
Concrètement, un jumeau numérique agricole peut aider les agriculteurs à ajuster leurs choix tactiques en fonction de l’état de leurs cultures ou animaux. Il peut également aider les agriculteurs à se projeter dans l’avenir pour anticiper les changements souhaitables dans leur système d’exploitation. Ce concept leur est souvent utile pour combler l’insuffisance d’une expertise technique et enrayer des séquences climatiques imprévisibles.
Une équipe interdisciplinaire à l’œuvre
Doté de 3 millions d’euros, le projet Twinfarms s’appuie sur un vaste consortium de partenaires complémentaires issus de la recherche, de l’enseignement et du secteur privé. On retrouve dans cette équipe interdisciplinaire des enseignants-chercheurs, des ingénieurs en robotique, des techniciens, des chargés de projet, des professionnels de la formation et de la communication, une coopérative agricole, une association d’agriculteurs, des mathématiciens, des informaticiens, des agronomes et des zootechniciens.
L’Inrae doit superviser la construction de neuf jumeaux numériques
Ces spécialistes doivent s’unir pour relever les défis de la consolidation des infrastructures numériques innovantes et du partage de données. Pour répondre à ces besoins, ils devront construire un peu partout en France neuf démonstrateurs où les jumeaux numériques seront évalués sur leur valeur ajoutée afin de faciliter les choix tactiques ou stratégiques dans un contexte de transition agroécologique. Ces installations permettront d’envisager des simulations à différentes échelles spatiales et temporelles.
Faire émerger des composants génériques utiles pour l’agroécologie
Au-delà des défis à relever, le projet Twinfarms doit permettre l’adaptabilité des modèles entre exploitations, malgré des configurations ou des échelles temporelles différentes. Il contribuera aussi à aborder de manière collective des questions essentielles pour faire émerger des composants génériques utiles pour l’agroécologie. Par ailleurs, afin de faciliter les développements futurs de jumeaux numériques agricoles, les équipes de Twinfarms assureront la diffusion des connaissances, à travers des articles scientifiques et techniques, mais aussi via des webinaires et des formations. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats de ce projet ambitieux.