La géothermie comme solution d’alimentation des infrastructures énergétiques ? L’essor de l’intelligence artificielle et du cloud computing nécessitent la construction de nouveaux data centers partout sur la planète. Mais les centres de données sont très énergivores. Selon le Rhodium Group, des techniques avancées de géothermie pourraient toutefois apporter une solution au besoin d’alimentation de ces infrastructures.
L’intelligence artificielle et le cloud computing sont des technologies géniales qui nous permettent de réaliser des tâches exceptionnelles et cela en un temps record. Mais elles ont un gros problème : un énorme besoin en énergie pour fonctionner. Les data centers qui les hébergent consomment ainsi beaucoup d’électricité, au point souvent de perturber l’approvisionnement des villes proches.
La géothermie comme solution à la consommation exponentielle d’énergie
Pour résoudre ce problème, les géants de la tech installent des panneaux solaires ou des éoliennes à proximité. Mais ces solutions peuvent avoir des inconvénients à cause de la météo changeante ( pas de soleil ou de vent). Le Rhodium Group, une société spécialisée dans les analyses, essais et inspections techniques, pensent que des techniques avancées de géothermie pourrait apporter une réponse en permettant de tirer de l’énergie plus profondément dans la couche terrestre.
Trois techniques identifiées
Pour rappel, la géothermie renvoie à un ensemble d’applications permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines. Cette chaleur est ensuite distribuée aux foyers ou à des installations par des réseaux agréés. Le Rhodium Group mise en particulier sur trois techniques : le forage horizontal, le forage profond et le stockage d’énergie.
Les solutions de géothermie portées par des startups
Inspiré de l’industrie pétrolière, le forage horizontal permet d’extraire davantage de chaleur sur une surface réduite. Le forage profond, lui, s’effectue jusqu’à 20 kilomètres sous terre pour atteindre des températures dépassant les 500 °C. Quant au stockage d’énergie, il implique l’utilisation de la pression de l’eau pour générer de l’électricité. Ces solutions sont portées par des startups comme Fervo Energy, Bedrock Energy et Quaise Energy.
Près des deux tiers des besoins énergétiques des futurs centres de données pourraient être couverts
Rhodium Group affirme que l’énergie géothermique avancée pourrait couvrir près des deux tiers des besoins énergétiques des futurs centres de données d’ici 2030. Aux États-Unis, cette ressource promet de débloquer jusqu’à 90 gigawatts de puissance propre, selon le Département de l’Énergie américain. C’est assez pour alimenter des data center assoiffés d’énergie ou des villes entières. En particulier à l’ouest du pays qui regorgent de ressources géothermiques.
La géothermie durable et à bas coût
Par ailleurs, la géothermie a l’avantage d’être durable car n’émettant aucun gaz à effet de serre. Elle est également stable avec une alimentation continue, et surtout économe avec des coûts bas et compétitifs à long terme. Quelques géants de la tech ont déjà lancé des projets autour de cette technologie. Comme Meta, qui a annoncé en 2024 un projet audacieux en partenariat avec Sage Geosystems pour alimenter ses centres de données. Google a aussi lancé au Nevada un projet d’exploitation de la géothermie pour produire de l’électricité.