L’AFD et la Moldavie signent un nouvel accord pour la rénovation énergétique des bâtiments publics du pays

La Moldavie et l’Agence française de développement (AFD) ont récemment signé un nouvel accord de financement de 30 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. Plus largement, il s’agira de réduire la dépendance énergétique de cette ancienne république soviétique et de soutenir les objectifs de durabilité à long terme conformément aux normes européennes.

Lundi 10 mars, le ministère de l’énergie de la Moldavie et l’Agence française de développement (AFD)  ont signé un nouvel accord de financement de 30 millions d’euros pour initier la rénovation énergétique des bâtiments publics du pays et assurer son indépendance énergétique. Ce projet baptisé Energy (INSPIRED) » a été formalisé au cours dune cérémonie organisée au Palais de l’Élysée, entre Emmanuel Macron, la présidente moldave Maia Sandu, sa ministre de l’énergie Dorin Junghietu et le directeur de l’AFD Rémy Rioux.

Un focus sur la rénovations des bâtiments publics

INSPIRED se concentre sur la rénovations des bâtiments publics comme les sièges  d’institutions et les hôpitaux afin de leur permettre de réaliser des économies d’énergie considérables. Le projet doit également contribuer à la réduction de la dépendance énergétique du pays, à la modernisation de ses services publics et à l’atteinte des objectifs de durabilité à long terme conformément aux normes européennes.

La Moldavie ne dépend plus du gaz russe

INSPIRED est cofinancé par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, via la Banque allemande de développement, et par le gouvernement de la République de Moldavie. Sa  mise en œuvre a été confiée à l’Unité d’Exécution des Projets Energétiques (UCIPE), sous la tutelle du Ministère de l’Energie. Commentant le nouvel accord, Dorin Junghietu a déclaré que son pays collabore avec l’AFD pour sa sécurité énergétique maintenant qu’il ne dépend plus du gaz russe. « Et aujourd’hui, nous faisons un nouveau pas en avant », a souligné la ministre.

Chisinau accuse Moscou de créer artificiellement une crise énergétique dans le pays 

Depuis que la Russie a coupé l’approvisionnement en gaz vers la région séparatiste de Transnistrie, Chisinau accuse Moscou de créer artificiellement une crise énergétique pour déstabiliser la Moldavie avant les élections législatives. Mais le Kremlin rejette la faute sur les autorités moldaves qui ne se seraient pas acquitté de leur paiement. Emmanuel Macron, qui considère désormais la Russie comme la plus grande menace pour l’Europe, a également dénoncé des tentatives russes de plus en plus flagrantes pour déstabiliser le pays, qui partage une frontière avec l’Ukraine et souhaite rejoindre l’Union européenne d’ici 2030.

Un appel à soutenir davantage l’Ukraine et la Moldavie 

M. Sandu a aussi exhorté les alliés européens à continuer de soutenir fermement l’Ukraine et la Moldavie, arguant que la Russie voulait prendre le contrôle de son pays pour l’utiliser comme une tête de pont pour atteindre Kiev et lancer une nouvelle offensive contre un autre État européen. Cette hypothèse est tout de même peu probable contre tenu des capacités de l’armée russe  qui n’a pas intérêt à chercher des noises à l’OTAN dans son état actuel, après trois ans de guerre éreintante avec l’Ukraine. Il faut noter que la Russie possède des troupes en Transnistrie, territoire séparatiste de la Moldavie.

Un accord signé dans le cadre d’un vaste programme de décarbonation du secteur énergétique de la Moldavie 

L’accord signé entre l’AFD et Chisinau fait partie d’un vaste programme de décarbonation du secteur énergétique de la Moldavie sur une période de six ans (2023-2028). Depuis juillet 2021, l’agence française accompagne l’ex république soviétique dans la convergence vers les normes de l’Union européenne et la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Elle fournit une assistance technique pour le renforcement des capacités du pays dans les domaines de l’énergie et du ferroviaire. La première tranche de soutien a été apportée en 2023 et la seconde en 2024, à travers un financement de 25 millions d’euros.

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.