Veganuary : des entreprises s’engagent pour l’alimentation végétale

Le Veganuary, un défi inspiré du Dry January, se tient tout au long de ce mois de janvier. Portée par l’association L214, cette initiative vise à promouvoir l’alimentation végétale. Cette année, elle engage plus de 200 entreprises, qui proposent pour l’occasion une offre vegan plus large, plus variée et savoureuse.

Le Dry January, mois sec, sobre ou sans alcool en anglais, a débuté le 1er janvier. Lancé au Royaume Uni en 2013 et importé en France en 2020, ce challenge sain encourage à l’arrêt -ou au moins à la réduction – de la consommation d’alcool. Depuis quelques années, il a son pendant alimentaire : le Veganuary. Celui-ci vise à promouvoir l’alimentation végétale et saine tout au long du mois de janvier.

Le Veganuary porté en France par l’association L214

En France, le Veganuary est porté par L214, une association de défense de la cause animale. Le défi consiste à se passer de produits carnés (viande, poissons) ou dérivés (lait, œufs , fromage, miel) pendant le mois de janvier. A la place, il invite à la consommation de produits végétaux comme les fruits et légumes, la salade et les produits sans viande (pain, pâtes, etc.). Le Veganuary s’adresse autant aux consommateurs de viande qu’aux personnes déjà convaincus par l’alimentation végétale (végétarien, végétalien, vegan) pour ses vertus sur la santé et l’environnement (moins d’élevage et de gaz à effet de serre).

Plusieurs grandes villes participent au défi 

Dans le cadre de ce défi, l’association L214 va tenir des stands gourmands dans plusieurs villes de France ce samedi 11 janvier . Elle sera notamment à Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse, Grenoble et Rouen, où la mairie proposera un menu vegan dans les cantines scolaires, tout au long du mois. Grenoble et Rouen ont décidé de porter l’initiative en organisant des campagnes d’affichage et des événements locaux divers.

Plus de 200 entreprises engagées aux côtés de L214

Mais le soutien au Veganuary ne se limite pas aux villes. Les entreprises aussi s’engagent aussi aux côtés de L214. L’association compte au moins 230 entreprises participantes cette année, contre 186 en 2024 et 139 en 2023. Soit une hausse de plus de 30% des partenaires sur un an. En 2025, elle note la participation de quatre grands distributeurs (contre deux l’an dernier), dont Carrefour et Intermarché. L214 enregistre aussi l’adhésion des principales plateformes de livraison (Deliveroo, Uber eats), des leaders de la restauration, des marques alimentaires et des enseignes spécialisées. A ces acteurs nationaux s’ajoutent les restaurants et commerces locaux des différentes villes engagées.

Les entreprises proposent une offre variée d’alternatives végétales pendant le Veganuary 

Tout au long du mois de janvier, ces commences et enseignes proposeront des offres exclusives, des menus créatifs, de nouveaux produits gourmands et des dégustations en magasins. Le tout à des prix bas. Pour répondre aux attentes des consommateurs, l’offre sera très variée. En plus des rayons traditionnels de fruits et légumes, de céréales et de légumineuses, les distributeurs mettront aussi en avant les gammes végétales de leurs marques propres.

Le Veganuary recrute des adeptes pour l’alimentation végétale 

Les enseignes proposeront en outre des alternatives végétales savoureuses aux produits d’origine animale. Notamment des versions végétales des steaks, saucisses, jambon, lait et fromage. Si elles appréhendent les enjeux du Veganuary (cause animale et environnementale), ces entreprises souhaitent aussi surfer sur une tendance en France : l’essor de l’alimentation végétale. Selon un sondage réalisé par Deliveroo en partenariat avec Yougov en décembre 2023, 54 % des Français sont prêts à introduire des alternatives végétales dans leur assiette (63 % chez les 18-34 ans). Un gros marché à conquérir !

Auteur de l’article : EcoloBizz

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