Émile Roger Lombertie, le maire de Limoges (Haute-Vienne), revoit sa position sur l’éclairage public nocturne. Alors qu’il s’y refusait depuis 2021, l’édile souhaite à présent rallumer les lampadaires entre 23h30 et 5h30. Il a également annoncé poursuivre le remplacement des ampoules en sodium par des LED.
Les habitants de Limoges (Haute-Vienne) ont été enfin entendus. Émile Roger Lombertie, le maire de la ville, a annoncé le mercredi 18 décembre vouloir rétablir l’éclairage public chaque nuit. « Ce n’est pas un revirement, mais l’évolution naturelle des choses », assure-t-il.
A Limoges, l’éclairage public éteint entre 23 h 30 et 5 h 30
En 2021, la municipalité avait fait le choix d’éteindre l’éclairage public entre 23 h 30 et 5 h 30, sauf sur les axes de circulation et les zones placées sous vidéo surveillance. D’autres communes de la Haute-Vienne avaient fait de même dans le but de respecter la loi Grenelle 2 relative à l’environnement. Émile Roger Lombertie avait expliqué à l’époque vouloir protéger la biodiversité. En effet, ces éclairages peuvent perturber les chauves-souris, les oiseaux migratoires et les insectes de nuit. « C’est ce qu’on appelle la trame noire », précise l’élu.
Beaucoup d’habitants ne se sentaient plus en sécurité la nuit
La Ville voulait aussi réduire sa facture d’électricité, dans un contexte de hausse des prix du kwh. Effectivement, sa consommation d’électricité avait baissé de 38 % cinq mois après la mise en place de la mesure. Cette baisse équivaut à un million d’euros d’économie au niveau budgétaire. Malgré tous ces efforts, l’idée d’éteindre les lampadaires n’a jamais plu aux habitants. Beaucoup de Limougeauds ne se sentaient plus en sécurité la nuit, surtout les femmes qui n’osent plus rentrer tard. Il y aussi des personnes âgées ou en situation de handicap qui s’exposent à des blessures.
Le réseau d’éclairage de Limoges est vieillissant
Émile Roger Lombertie dit (enfin ?) comprendre la peur des habitants, même s’il ne voit pas réellement le rapport entre l’insécurité et la fin de l’éclairage nocturne. Il envisage de prolonger à une heure du matin avant d’éteindre les lumières, en attendant le changement du réseau d’éclairage. Celui de Limoges est vieillissant et consomme beaucoup d’énergie. Il a donc besoin d’être modernisé. La mairie a prévu de remplacer les ampoules en sodium par des LED, plus économes en énergie. Elle a déjà fait changer 10 000 ampoules et envisage d’en remplacer 10 000 autres d’ici à mi-2026. Le coût total de cette opération n’a pas été chiffré.
Installation prochaine de variateurs d’intensité
Émile Roger Lombertie a ajouté que ces nouvelles installations seront associées avec un variateur d’intensité. Cet équipement permet d’adapter la luminosité selon les heures. Ainsi, lorsqu’il fera tard la nuit, les LED baisseront en intensité pour permettre aux chauves-souris, oiseaux migratoires et insectes de nuit de s’épanouir. Toutes ces modifications se feront d’ici à fin 2026. Si l’opposition salue le rétropédalage du maire sur l’éclairage public, relevant un besoin de sécurité des habitants, elle s’interroge tout de même sur les motivations de cette décision à l’approche des élections municipales de 2026…