Fêtes de fin d’année : comment se faire plaisir tout en limitant le gaspillage alimentaire ?

Les fêtes de fin d’année riment trop souvent avec gaspillage alimentaire. On cuisine plus que de raison, parce qu’on veut se plaisir et faire plaisir aux autres. Mais cet excès a un impact environnemental et social. Pour limiter ce gâchis, il est essentiel de prendre certaines précautions.

Pendant les fêtes de fin d’année, le gaspillage alimentaire connaît toujours un pic. En moyenne, plus de 75 000 tonnes de nourriture sont gaspillées en France durant cette période, qui comprend Noël, le Réveillon et le Nouvel An. Selon une étude réalisée en novembre 2023 par You Gov, pour l’application anti gaspi Too Good To Go, 8 Français sur 10 avouent gaspiller des produits alimentaires lors des fêtes.

Le gaspillage alimentaire d’abord immoral

En tête des aliments les plus gaspillés, on retrouve le pain (37 %), les accompagnements tels que le riz et les pâtes (32 %), et les apéritifs comme les toasts et autres gourmandises (29 %). Ces pertes sont non seulement nocives pour la planète – dont on épuise les ressources avec notre propension à la surconsommation – mais également immorales quand on sait qu’ailleurs dans le monde, des millions de personnes crèvent de famine ou de faim.

Les fêtes de fin d’année, une parenthèse dans le quotidien

Pendant les fêtes de fin d’année, les Français achètent et cuisinent plus que nécessaire. Ils le font parce qu’ils estiment pouvoir se permettre quelques excès durant cette parenthèse, après une année de travail éreintant. Ils oublient alors les responsabilités de tous les jours. Aussi, il s’agit pour eux de répondre à la pression sociale trop forte. À Noël, le nombre de mets sur la table, tout comme le nombre de cadeaux offert, constitue un baromètre du bonheur familial.

Possible d’éviter ou de réduire le gaspillage alimentaire

Mieux, l’abondance et la générosité envers l’entourage passe pour une démonstration de sa richesse. En effet, ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir des mets délicats accompagnés de bon vin… A ces raisons, il faut ajouter l’influence de la publicité et des médias, qui encouragent à la surconsommation. Mais toutes ces considérations ne sont pas valables pour s’adonner au gaspillage alimentaire. Il est possible de l’éviter, ou au moins de le réduire, avec un peu de bon sens et surtout de volonté.

Compter les invités et les sonder sur leurs envies pour éviter le gaspillage alimentaire 

Pour limiter ce gâchis, il suffit d’appliquer certains gestes du quotidien. Par exemple, on peut calculer le nombre d’invités à recevoir et les sonder sur leurs envies. Cela permet d’ajuster les quantités, de choisir le strict nécessaire au supermarché et de planifier les mets. Pendant le repas, veillez à servir de petites portions et demandez à vos convives de se resservir au besoin. Cela aide à réduire les restes.

Des tutoriels sur comment apprendre à revaloriser les restes

Après les fêtes, il ne faut surtout pas jeter les surplus. Vous pouvez distribuer une part à vos invités pour qu’ils en emportent chez eux, et l’autre part vous le mettez au frigo. Les jours d’après la fête, vous pouvez les réutiliser dans des recettes simples et savoureuses. Ça vous fera aussi des économies. Il existe d’ailleurs de nombreuses applications, telles que Too Goog To Go, pour apprendre à revaloriser les restes ou à conserver pour plus tard.

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.