Depuis quelques années, certains parents privilégient l’achat de jouets d’occasion pour leurs enfants à Noël. Ces cadeaux sont plus économiques et surtout plus écologiques. Plusieurs magasins se sont lancés dans la vente de ces objets pour rentabiliser sur une tendance : l’attrait pour la seconde vie.
À l’approche de Noël, la course aux jouets bat son plein en France comme ailleurs dans le monde. Si certains parents préfèrent le neuf, d’autres s’orientent vers l’occasion. Ces derniers cherchent à faire des économies, mais aussi à soulager la planète.
Les jouets ont une énorme empreinte carbone
Chaque année, plus de 150.000 tonnes de jouets (environ 450 millions d’unités) sont versées sur le marché, rien qu’en France. Ces cadeaux représentent 57 % des émissions de gaz à effet de serre générées par les fêtes de fin d’année, soit 3.575 kilotonnes de CO2. Le comble, c’est qu’ils sont utilisés quelques rares fois les mois suivants Noël. Au bout d’un certain temps, la plupart finissent au fond d’un placard ou à la poubelle car il faut en acheter de nouveaux à la prochaine fête.
Les jouets d’occasion racontent une histoire
Cette surconsommation est nuisible pour la planète. Elle doit cesser, et tant pis pour les fabricants. Depuis quelques années, les associations écologistes sensibilisent sur la réutilisation des cadeaux de Noël qui s’y prêtent (poupées, voiturettes, Playmobil, etc.).
Cette réutilisation s’avère intéressante d’autant que certains jouets peuvent durer jusqu’à 15 ans. Ce qui en fait des articles affectifs, pouvant se transmettre des aînés aux cadets, au sein d’une famille ou à une autre. Ces produits racontent une histoire, celle de ceux ou celles dans les mains desquels ils sont passés.
La Toupie revalorise les anciens cadeaux
Mais, pour prolonger leur durée de vie et les réutiliser il faut bien sûr les réparer ou recycler. Et pour les parents qui souhaitent en acheter, on ne sait pas toujours où aller. En France, il existe des magasins spécialisés comme La Toupie, basé à Chambéry. Créé il y a deux ans, cette boutique regorge de dons de jouets en bon état et sûrs.
Lorsqu’elle reçoit les jouets des parents, l’entreprise procède à une inspection minutieuse pour des besoins de sécurité et de qualité. Un agent valoriste vérifie l’intégrité globale du jouet pour s’assurer par exemple qu’il est conforme aux normes européennes, qu’il ne présente pas de cassure ou de bord tranchant.
Des jouets d’occasion sur Vinted, Leboncoin ou dans des vide-greniers
Après ce travail d’orfèvre, le produit est mis en vente dans la boutique, à un prix réduit par rapport à son équivalent neuf. Une autre plateforme, King Jouet a lancé King Okaz, un service de reprise et revente de jouets de seconde main. Il y a aussi JouéClub, qui a mis en place le service TrocOJoué pour vendre et offrir aux vieux jouets une nouvelle famille.
Outre les sites spécialisés, on peut trouver des cadeaux de seconde de vie sur Vinted, Leboncoin ou dans des vide-greniers. En outre, les parents peuvent se tourner vers la boutique en ligne solidaire Label Emmaüs. Celle-ci a une rubrique dédiée aux jeux et jouets, avec des listes par tranche de prix.