Siemens a remporté un important contrat avec les Émirats arabes unis (EAU) pour moderniser 60 bâtiments gouvernementaux avec une technologie axée sur l’efficacité énergétique. Ce programme de rénovation permettra de réaliser 27 % d’économies d’énergie. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie zéro émission nette du pays d’ici 2050.
Siemens Smart Infrastructure, la division « infrastructure intelligente » de Siemens, et le ministère de l’Énergie et des Infrastructures des Émirats arabes unis (EAU) ont signé cette semaine un contrat pour un programme de modernisation de bâtiments gouvernementaux. L’entreprise allemande devrait dans un premier temps rénover 60 bâtiments gouvernementaux, en majorité des établissements de santé et d’enseignement.
Siemens a déjà rénové sept bâtiments du ministère de l’Énergie
L’obtention de ce contrat fait suite à la décarbonation, par Siemens, de sept bâtiments du ministère de l’Énergie et des Infrastructures émirati. Ces travaux ont permis de réaliser 20 % d’économies d’énergie et d’eau. Ils reposent sur une étude de terrain visant à établir une base de référence de la consommation énergétique et une analyse des anomalies pour éclairer la sélection des bâtiments à moderniser.
Systèmes d’éclairage intelligents, capteurs de mouvement et logiciels IoT
Dans le cadre du nouveau programme, Siemens Smart Infrastructure prévoit le déploiement d’une « technologie de mise à niveau » des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Le conglomérat technologique envisage aussi l’installation de systèmes d’éclairage intelligents, de capteurs de mouvement et de logiciels IoT. En outre, il compte intégrer des solutions de gestion des bâtiments pour centraliser la gestion de l’énergie.
Vers une réduction substantielle des émissions de carbone des bâtiments
Tous ces dispositifs incluront Siemens Xcelerator, un portefeuille complet et intégré de logiciels, de services et de plateformes de développement d’applications. Cet écosystème permet aux entreprises d’accélérer leur transformation numérique, et cela à grande échelle. Il offrira, avec les mesures d’efficacité énergétique mises en œuvre, une réduction substantielle des émissions de carbone et une amélioration de l’efficacité opérationnelle.
Objectif « zéro émission nette » d’ici 2050 pour les Émirats arabes unis
Le programme de décarbonisation des 60 bâtiments publics émiratis vise une baisse de 27 % de la consommation d’énergie et d’eau par an. C’est l’équivalent de 15 400 tonnes de CO2. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie « zéro émission nette » des Émirats arabes unis d’ici 2050. Selon Suhail Mohamed Al Mazrouei, ministre émirati de l’Énergie et des Infrastructures, cette ambition doit adopter une approche holistique du développement durable englobant des domaines clés comme l’énergie, les infrastructures, l’immobilier et les transports.
Siemens promet de contribuer aux objectifs de durabilité et d’efficacité énergétique des EAU
Suhail Mohamed Al Mazrouei assure également que le partenariat avec Siemens témoigne de l’engagement des EAU « à établir une norme mondiale en matière de durabilité et d’efficacité dans l’environnement bâti ». Matthias Rebellius, membre du conseil d’administration de Siemens AG et PDG de Smart Infrastructure, a promis de son côté que le groupe allemand allait « non seulement améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, mais aussi contribuer de manière significative aux objectifs de durabilité et d’efficacité énergétique des Émirats arabes unis. ».