Volvic

Greenwashing : Volvic retire la mention «neutre en carbone» sur ses bouteilles d’eau

Volvic a retiré discrètement, au début de l’été, la mention « neutre en carbone» sur ses bouteilles d’eau, comme l’a constaté le quotidien Libération. La marque brandissait pourtant fièrement ce slogan sur chacun de ses flacons depuis 2020. On pense qu’elle anticipe une directive européenne qui prévoit l’interdiction de ce type d’allégation à partir de 2026.

Volvic, fabricant de l’eau minérale naturelle du même nom, dont la source se trouve au cœur des volcans d’Auvergne, a retiré discrètement la mention «neutre en carbone» sur ses bouteilles au début de l’été. C’est ce qu’a constaté le quotidien Libération. La marque appartenant au groupe Danone brandissait pourtant fièrement ce slogan sur chacun de ses flacons depuis 2020. A l’instar d’autres marques comme Wattwiller (groupe belge Spadel), qui prétendent que l’on peut se désaltérer avec des bouteilles plastiques sans abîmer la planète.

Volvic mise sur l’achat de crédits carbone pour réduire son empreinte environnementale

Dans des publications sur son site officiel, Volvic détaille les efforts engagés pour réduire son empreinte environnementale. La marque française évoque notamment la protection de forêts et de landes au Pérou. En d’autres termes, l’achat de crédits carbone. Ce mécanisme consiste à racheter la part des émissions de gaz à effet de serre qu’une entreprise ne parvient pas à éviter. La société croit ainsi composer ses émissions et atteindre la neutralité carbone.

Mais ce mécanisme de compensation est de plus en plus remis en cause

Selon Lindsey Otis Nilles, de l’ONG Carbon Market Watch, « il n’est pas possible de prouver qu’un crédit carbone peut neutraliser de manière fiable une tonne de CO2 émise ». En plus, l’efficacité réelle des projets de compensation est de plus en plus contestée. Pour César Dugast, expert au sein du cabinet de conseil Carbone 4, « la compensation est un jeu d’écriture comptable qui permet, virtuellement, de rendre neutre en carbone n’importe quel produit».

Volvic anticipe-t-elle une directive européenne ?

La disparition de la mention «neutre en carbone» sur les bouteilles de Volvic devrait ravir les critiques du greenwashing, dont les associations environnementales. Celles-ci ont toujours dénoncé l’achat de crédits carbone, estimant qu’il s’agit d’un artifice visant à faire croire qu’un produit peut n’avoir aucun impact en matière de gaz à effet de serre. Ce qui est faux ! Les ONG pensent que le fabricant d’eau minérale a décidé de retirer son étiquette pour anticiper une directive européenne qui prévoit l’interdiction de ce type de slogans à partir de 2026.

Un retrait peut-être dû aussi à l’arrêt de l’activité de contrôle de Carbon Trust

Mais un autre fait a aussi pu pousser Volvic à précipiter sa décision. L’arrêt, par son prestataire Carbon Trust, de son activité de contrôle de la neutralité carbone. En 2020, la marque a obtenu la certification «neutre en carbone » de cet organisme qui récompense les actions menées pour réduire l’impact des produits sur l’environnement, tout au long du cycle de vie. Elle a également reçu la certification B CorpTM de B LabTM pour son niveau élevé des performances sociales et environnementales.

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.