En Suède, la navette électrique volante Candela P-12 sera mise en service à partir du mois d’octobre prochain, après des tests concluants ces derniers mois. Un seul modèle desservira un trajet très emprunté entre le centre-ville et une île de l’ouest de l’archipel. Ce ferry consomme jusqu’à 80% d’énergie en moins par rapport à un bateau classique.
En Suède, Candela annonce qu’elle mettra en service son bateau volant électrique en octobre prochain. Un seul modèle sera disponible. Il pourra transporter jusqu’à 30 passagers, du centre-ville de Stockholm à une île de l’ouest de l’archipel. La compagnie de yachts et bateaux-taxis électriques concrétisera ainsi un projet débuté en 2022 et visant à offrir un transport maritime plus durable.
Le Candela P-12 lévite au-dessus de l’eau
Pour construire son ferry « vert », Candela est partie du principe qu’un bateau consomme moins en décollant sa coque de l’eau. Fort de cette donnée, l’entreprise suédoise a équipé le bateau de trois ailes en fibre de carbone appelées les « foils », placées sous sa coque. Son hydroptère peut ainsi voler au-dessus de l’eau, après avoir pris suffisamment de vitesse. Selon la société, la navette peut très bien s’accommoder d’une eau agitée, avec des vagues d’un mètre de hauteur.
Une vitesse de pointe de 55 km/h
Aussi, le P-12 maintiendrait sa stabilité automatiquement grâce à des capteurs qui ajustent constamment les hydrofoils. Puisqu’il supprime la traînée de frottement et de vague de la coque, le bateau peut aller plus vite et atteindre une vitesse de pointe de 55 km/h. Il est alimenté par une batterie en lithium de 252 kWh et deux moteurs électriques de 88 kW. La navette promet une autonomie de 50 milles marins (93 km) ou trois heures de service environ.
Trois configurations du Candela P-12 annoncées
Le Candela P-12 consomme jusqu’à 80% d’énergie en moins par rapport à un bateau classique, grâce à la lévitation au-dessus de l’eau. Sa recharge n’impose pas d’immobilisation supplémentaire. Selon Gustav Hasselskog, patron de l’entreprise, les émissions de CO2 de ce ferry sont nulles, contrairement à un bateau diesel. Il a déjà imaginé plusieurs configurations pour déplacer des passagers.
Une classe Business Premium et une configuration salon
Gustav Hasselskog prévoit d’abord une navette classique avec trente personnes à bord. Ensuite une classe Business Premium, où les sièges seront bien plus confortables. Ce bateau-là accueillera seulement vingt passagers à la fois. Enfin, le dirigeant envisage de lancer une configuration salon, avec uniquement douze personnes installées sur de moelleuses banquettes. Outre la durabilité et le confort, Candela met en avant un gain de temps par rapport à une automobile personnelle ou familiale, ou un transport routier en commun.
Miser sur le Candela P-12 pour réduire les embouteillages
En effet, la traversée ne durerait que 35 minutes, soit la moitié du temps nécessaire par voie terrestre. Selon Gustav Hasselskog, le P-12 est une alternative plus qu’intéressante dans nos sociétés actuelles, confrontées à des rues encombrées. Il conseille ainsi aux villes de miser davantage sur les voies navigables pour désengorger leurs routes. Le bateau de Candela devrait d’ailleurs intégrer le réseau de transports publics de Stockholm, dans le cadre d’un projet pilote.