Privilégiez-vous des graisses végétales ou animales pour votre alimentation ? Une étude menée conjointement par des chercheurs américains et chinois vous aiguillonne. Selon cette enquête, vous feriez mieux d’opter pour les graisses d’origine végétale car elles réduisent les risques de décès.
Alors que de nombreux articles vantent les vertus de tel produit ou de tel autre, des chercheurs américains et chinois ont mené une étude pour savoir qui des graisses animales et végétales avaient le plus de bénéfices sur la santé. Ils en sont arrivés à la conclusion qu’un apport plus important en graisses d’origine animale est lié à un risque plus élevé de mortalité globale.
Une étude à partir de données alimentaires recueillies sur 24 ans
Pour en arriver à ce résultat, les scientifiques américains et chinois ont analysé les données concernant l’alimentation et la santé de plus de 400 000 personnes, âgées en moyenne de 61 ans au moment de l’étude. Ces données alimentaires et sanitaires ont été recueillies entre 1995 et 2019 dans le cadre d’une vaste cohorte des National Institutes of Health.
Au cours du suivi de 24 ans, les chercheurs ont divisé les participants de l’étude. Il y avait d’une part les 20 % supérieurs qui consommaient le plus de graisses alimentaires d’origine végétale au quotidien, et d’autre part les 20 % inférieurs qui en consommaient le moins et donc qui mangeaient plus de graisses animales.
Examen de la relation entre consommation de graisses et mortalité globale
L’équipe de scientifiques a examiné les relations entre la consommation de graisses végétales et animales, et la mortalité globale et la mortalité due aux maladies cardiovasculaires. Selon ses conclusions publiées le 12 août 2024 dans la revue JAMA Internal Medicine, une consommation plus importante de graisses végétales était associée à un risque plus faible de mortalité.
Un risque de mourir accru avec les graisses animales
Au total, plus de 185 111 personnes sont décédées dans la période étudiée, dont 58 526 d’une maladie cardiovasculaire. Les auteurs de l’étude ont constaté qu’une consommation plus importante de graisses animales était associée à un risque plus élevé de mortalité globale et par pathologies cardiaques. Dans le détail, les personnes mangeant plus de graisses d’origine animale étaient 16 % plus susceptibles de mourir, toutes causes confondues, et 14 % plus susceptibles de décéder d’une maladie cardiaque.
Et un risque de décès moindre avec les graisses végétales
En revanche, les individus consommant le plus de graisses végétales avaient 12 % de risques en moins de décéder, toutes causes confondues, et étaient 15 % moins susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Mais alors, que se passerait-il si une personne décidait de passer des protéines animales aux protéines végétales ? Selon les chercheurs, le remplacement de 5 % de l’énergie provenant des graisses animales par 5 % de celle issue des graisses végétales permettrait de réduire la mortalité toutes causes confondues de 4 à 24 %, et la mortalité cardiovasculaire de 5 à 30 %.
Les graisses végéales riches en acides gras monoinsaturés
Les scientifiques américains et chinois expliquent ces résultats par le fait que les graisses végétales ont une composition plus importante en acides gras monoinsaturés et en acides gras polyinsaturés. Elles offrent ainsi un effet protecteur dans certaines maladies. Les graisses animales, au contraire, contiennent plus d’acides gras saturés qui peuvent entraîner une accumulation de cholestérol. Il est donc conseillé d’en manger le moins possible. Ces acides gras devraient constituer l’essentiel de l’apport quotidien en lipides, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.