Un smartphone ou un ordinateur qu’on recharge en seulement une minute ? C’est la promesse d’une nouvelle découverte effectuée par des chercheurs de l’université du Colorado à Boulder. Les chercheurs américains ont mis au point un nouveau modèle de transport des ions qui pourrait permettre de rendre la recharge plus rapide.
Aujourd’hui, la recharge complète des appareils électroniques prend plusieurs minutes, voire plus heures. Ce qui peut être handicapant quand on a besoin de les utiliser dans l’urgence. Mais on pourrait bientôt alimenter nos batteries en un temps record. C’est ce que promet une nouvelle étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Elle annonce la fabrication prochaine d’un chargeur nouvelle génération capable de recharger votre téléphone en seulement 60 secondes.
Une nouvelle technique de pointe qui prédit le mouvement des ions
Les chercheurs de l’Université du Colorado à Boulder ont découvert une nouvelle technique de pointe qui prédit le mouvement des ions dans un réseau complexe de pores. L’objectif de cette méthode est de pouvoir concevoir de nouveaux supercondensateurs avec des électrodes poreuses afin d’augmenter la surface de contact avec l’électrolyte. Cela rendrait le chargement des appareils beaucoup plus efficace et pratique.
La recharge rapide s’inspire de la loi de Kirchhoff
La nouvelle technique repose sur la modification de la loi de Kirchhoff pour l’appliquer à un matériau poreux. En inspectant cette loi scientifique utilisée depuis près de deux siècles pour régir les courants électriques, les chercheurs américains ont découvert que les ions se déplacent différemment des électrons aux intersections de minuscules pores nanométriques. Ils ont changé ce processus.
Un mouvement des ions plus efficace
En effet, le mouvement des ions a été changé pour le rendre plus efficace et libérer de l’énergie plus rapidement. Le modèle utilisé divise par un million le temps de calcul nécessaire pour simuler les réseaux de pores. Les scientifiques ont ainsi pu simuler un réseau triangulaire de milliers de pores en seulement six minutes, sans perdre en précision par rapport aux expériences classiques.
La recharge rapide fera gagner beaucoup de temps
Ce résultat devrait contribuer à concevoir des électrodes imprimées en 3D et permettre de créer des supercondensateurs beaucoup plus puissants. Et on pourrait intégrer ceux-ci dans tous les appareils électroniques pour pouvoir recharger nos smartphones, nos ordinateurs et même nos véhicules électriques en moins d’une minute. Donc plus besoin d’attendre plusieurs minutes ou heures. Ce temps précieux gagné ferait de grandes différences au quotidien.
Elle réduira aussi et surtout la consommation énergétique et les émissions de carbone
Cette recharge pourrait conduire à une plus grande commodité. Aussi, l’électronique portable deviendrait plus conviviale et plus fiable, ce qui pourrait potentiellement améliorer la productivité. En outre, cette technologie contribuerait à réduire la consommation énergétique et donc les émissions de carbone. Malheureusement, on ne sait pas encore la date exacte à laquelle elle passera du laboratoire à l’usage quotidien.