Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par la compagnie BP dans le Golfe du Mexique, connaît une explosion et un incendie meurtriers. Cet accident industriel marque le début de la pire marée noire de l’histoire des États-Unis.
Une explosion dévastatrice
Deepwater Horizon était une plateforme semi-submersible de forage pétrolier. Louée par BP, elle forait alors le puits Macondo, le plus profond jamais creusé en offshore. Une série d’erreurs et de manquements de sécurité ont conduit à une explosion déclenchée par une remontée incontrôlée d’hydrocarbures. L’incendie qui a suivi a duré 36 heures et causé la mort de 11 personnes.
Marée noire sans précédent
La plateforme a coulé deux jours plus tard, laissant un puits foré ouvert qui a déversé du pétrole brut dans le Golfe du Mexique pendant 87 jours. On estime le volume de pétrole déversé à près de 5 millions de barils, soit l’équivalent de trois superpétroliers.
Cette marée noire a eu un impact écologique désastreux. Les côtes américaines ont été lourdement touchées, de la Louisiane jusqu’en Floride. Faune et flore marines ont subi de plein fouet la pollution par le pétrole. Les conséquences à long terme sur l’écosystème du Golfe du Mexique sont encore étudiées aujourd’hui.
Responsabilité et conséquences
L’accident de Deepwater Horizon a mis en lumière les risques liés à l’exploitation pétrolière en offshore. BP a été tenu responsable de la catastrophe et a dû verser des dizaines de milliards de dollars en indemnisations. L’industrie pétrolière a également dû revoir ses normes de sécurité.
Héritage de la catastrophe
La catastrophe de Deepwater Horizon reste un symbole des dangers de l’activité pétrolière et de son impact environnemental. Elle a également relancé le débat sur les énergies alternatives et la nécessité d’une transition énergétique.