La mairie de Montignac-Lascaux, en Dordogne, a construit une piscine naturelle considérée comme la plus écologique de France. Exit les produits chimiques, ce sont des plantes qui s’occupent de filtrer l’eau. Une piscine municipale naturelle qui plait grandement aux baigneurs.
La ville de Montignac-Lascaux compte la piscine la plus écologique qui soit. Ce bassin municipal d’un nouveau genre se passe du chlore et des produits chimiques pour entretenir l’eau. La mairie a privilégié à la place des plantes filtrantes, donnant à l’eau une jolie teinte émeraude.
Ce concept respectueux de l’environnement fait l’unanimité auprès des baigneurs. « On a la chance de ne pas avoir de chlore sur la peau et dans les narines quand on nage. Donc c’est bien agréable. Parfois, quand il n’y a pas grand monde, on entend les grenouilles… il y a des libellules. Enfin voilà, c’est le top ! », témoigne une jeune Montignacoise.
En charge de la propreté de la piscine, Franck Lafon se rend sur les lieux trois heures chaque matin afin de nettoyer l’eau. « Un courant évacue les algues, comme dans une rivière ou un cours d’eau », indique-t-il. En parallèle des nénuphars et autres plantes, l’eau est filtrée via des rayons ultraviolets.
Ce bassin naturel est 10% moins coûteux qu’une piscine traditionnelle. Mais ce n’est seulement l’aspect économique qui a motivé la mairie, dont la démarche se veut écologique avant tout. « C’est dans l’air du temps », explique Laurent Mathieu, le maire (SE) de Montignac-Lascaux. « Les produits chimiques, en particulier le chlore, sont agressifs. Là, on peut rester dans l’eau autant qu’on veut, même toute la journée », ajoute l’élu.