Monoprix a inauguré aujourd’hui à Moissy-Cramayel (77) la première plateforme logistique au monde certifiée « neutre en carbone ». La filiale du groupe Casino, dirigé par Jean-Charles Naouri, dispose désormais d’un nouveau site de stockage et de distribution de 100 000 m². Bati par le développeur Prologis, cet entrepôt se distingue par son aspect innovant et son bilan environnemental exemplaire.
Le cahier des charges adressé par Monoprix à Prologis relevait du défi : il s’agissait de construire un nouvel entrepôt logistique aux dimensions XXL, tout en s’assurant que ce bâtiment reste vertueux sur le plan environnemental.
Prologis et Monoprix, filiale du groupe Casino, ont présenté aujourd’hui ce nouvel entrepôt, « la première plateforme logistique carbone neutre au monde ». Contrairement à certaines pratiques répandues, ce vaste bâtiment a été érigé sur 7 hectares de friche industrielle plutôt que sur des terres agricoles. Le président de Monoprix, Jean-Paul Mochet a expliqué aux Echos que « le site vient remplacer trois autres plateformes existantes voisines et plutôt anciennes, à Combs-la-Ville et Lieusaint, dont les dimensions ne sont plus suffisantes. » S’il s’agit du plus grand bâtiment construit par Prologis (qui a investi 60 millions d’euros dans le projet), Il ne s’agit donc pas d’une création ex-nihilo. Une partie des matériaux issus de la démolition du vieux bâtiment a ainsi été réutilisée. Le toit du bâtiment dispose en outre de 36 000 m² de panneaux solaires, qui permettront de produire jusqu’à 1,5 GWh d’électricité par an.
L’ensemble de ces caractéristiques fort peu communes pour un entrepôt de cette taille permettent à ce nouvel entrepôt du groupe Casino de remplir les critères permettant l’octroi de plusieurs certifications environnementales (BREEAM, HQE, LEED). Le bâtiment s’est également vu décerner l’exigeant label de l’ONG américaine ILFI (International Living Future Institute), qui mesure l’empreinte énergétique au bout d’un an d’exploitation.
Stratégiquement situé à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), ce nouveau site de 100 000 m2 remplira l’objectif de livrer les magasins Monoprix franciliens en produits non alimentaires (décoration, mode, textile). L’entrepôt aura également pour but de couvrir tout l’hexagone pour l’activité e-commerce de Monoprix.
A cette fin, ce nouveau site cristallise le recours croissant à l’innovation qui caractérise le groupe de Jean-Charles Naouri : il dispose, entre autres, de dizaines de robots capables d’opérer à 10 mètre de haut. Outre cette technologie, cet entrepôt emploiera environ 400 salariés.