Le week-end dernier, des milliers de personnes se sont réunies aux quatre coins de la France, avec en tête un objectif commun. Celui que leur colère soit entendue par les élus et le gouvernement. Pour ces militants, le climat est bien trop laissé pour compte, sans de réelles améliorations.
Proposer un avenir décent aux futures générations
A la tête de cette initiative, Maxime Lelong. Ce journaliste de 27 ans et futur papa, se plaint d’un manque de mobilisation populaire autour des enjeux climatiques. “J’ai l’impression qu’il y a un vrai élan qui s’est créé, il faut nous sauver de nous-mêmes, c’est une question de survie“, a expliqué le jeune homme lors d’une conférence de presse, entouré de représentants d’ONG qui l’ont aidé à préparer l’événement.
COP21 et jour du dépassement
Depuis le 1er août dernier, nous vivons à crédit sur le dos de notre planète. En effet, en six mois, nous avons épuisé toutes les ressources naturellement mises à disposition par la Terre pour une durée d’un an. Mais a force de puiser sans retenue, l’environnement s’en trouve menacé. Il y a trois ans, à l’occasion de la COP21, évènement international majeur, toutes les nations s’étaient mises d’accord sur un objectif : maintenir sous la barre des 2° le réchauffement climatique, d’ici à 2100. Une situation critique pour le monde entier, qui souffre de plus en plus d’importants changements climatique.
« S’engager pour le climat et la biodiversité est la seule modernité. Les citoyens qui se mobilisent partout en France et dans le monde ont le pouvoir d’impulser le changement pour l’avenir de nos enfants. Continuez à faire entendre votre voix !« , a déclaré sur son compte Twitter, l’ex-ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.