L'apnée du sommeil nuit à la santé de l'individu qui en souffre.

Traitement : l’apnée du sommeil bientôt traitée ?

Aux Etats-Unis, des chercheurs d’une université de San Diego ont trouvé que le tirzépatide a un impact positif sur l’apnée du sommeil. Cette molécule entraînerait une diminution significative du nombre d’interruptions respiratoires pendant le sommeil. Il réduirait aussi les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble respiratoire fréquent, caractérisé par des ronflements, des réveils nocturnes et une grande fatigue dans la journée. Sans un traitement, elle peut entraîner de nombreux effets néfastes graves sur la santé. Par exemple l’hypertension, les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire et le diabète de type 2.

Le surpoids, principal facteur de risque de l’apnée du sommeil

Le principal facteur de risque de l’apnée obstructive du sommeil est le surpoids, responsable d’environ 60% des cas (modérés à sévères) aux États-Unis. Pour réduire ce trouble respiratoire, les médecins conseillent des modifications du mode de vie, dont des mesures hygiéno-diététiques et une perte de poids. Ils recommandent aussi l’utilisation d’appareils d’assistance respiratoire la nuit, tel qu’un appareil de ventilation en pression positive continue.

Les approches thérapeutiques actuelles peu satisfaisantes

En France, 1,8 million de patients seraient aujourd’hui traités par pression positive continue pour un syndrome d’AOS, d’après des chiffres de l’Inserm. Malheureusement, toutes les approches thérapeutiques connues à ce jour ne donnent aucun effet satisfaisant sur le long terme. Mais une bonne nouvelle est tombée cette semaine. Aux Etats-Unis, des chercheurs de l’École de médecine de l’Université de Californie à San Diego annoncent une nouvelle piste prometteuse pour soigner cette maladie complexe.

Une étude menée sur le tirzépatide avec 400 patients

En collaboration avec des collègues d’universités d’autres pays, notamment canadiens et australiens, ils ont étudié l’impact du tirzépatide comme traitement médicamenteux efficace contre l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Le tirzépatide est connu pour gérer le diabète de type 2, en abaissant les concentrations de glucose. Cette étude a impliqué 469 patients souffrant d’un trouble du sommeil. Pendant 52 semaines, ces personnes ont reçu une dose quotidienne de 10 ou 15 mg du médicament par injection ou un placebo.

Disparition des symptômes de l’apnée du sommeil

Au bout de la période d’observation, les chercheurs ont découvert que le tirzépatide entraînait une diminution significative du nombre d’interruptions respiratoires pendant le sommeil. Ce nombre de pauses est un indicateur clé utilisé pour mesurer la gravité de l’AOS. La prise de cette molécule aurait permis la réduction des symptômes de 43 % à 51,5 % chez les participants, ainsi qu’une baisse de poids d’environ 16 à 17% par comparaison au placebo.

Des effets secondaires constatés chez certains utilisateurs

Aussi, le tirzépatide aurait amélioré d’autres aspects, comme la réduction des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Mais les chercheurs ont également noté des effets secondaires chez certains utilisateurs, dont de légers problèmes d’estomac. Ils pensent que d’autres données sont nécessaires pour comprendre pleinement l’ampleur du bénéfice clinique du tirzépatide par rapport aux traitements existants et surtout pour en améliorer les résultats.

Auteur de l’article : EcoloBizz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.